Jean écoresponsable : upcycling et lutte contre la pollution de l'eau
D'où vient le jean écoresponsable ?
En mode skinny, coupe slim, coupe droite, à taille haute ou taille basse; en pantalon, veste, jupe, tee-shirt, blouson, short mi-cuisses, baggy, blazer, chemisier, ou en salopette; avec de grandes poches, ou des surpiqûres; zippée ou élastiquée; pour un look semi-classe porté avec des escarpins à talons hauts ou des mocassins, ou pour un look décontracté avec des baskets ou des bottines; la toile de Nîme s'adapte à toute morphologie et se décline sous toutes les pièces dans la garde-robe, femmes ou hommes. Toutefois, cette matière est des plus polluants : 3.700 litres d'eau sont nécessaires pour sa fabrication et elle a une durée de vie moyenne de 4 ans. Sans compter les procédés hautement chimiques pour lui donner sa couleur classique bleu-clair, bleu-foncé, ou noir, ou des fibres plus colorées comme le kaki, le beige ou le rouge.
Cela a poussé les marques à se remettre en question en ces périodes de réchauffement climatiques.

L'industrie de la mode développe ses recherches et s'investi encore plus dans le green fashion et les consommateurs adorent !
Photography Lea Rae / Shutterstock©
La green fashion au goût du jour
Les grandes maisons de modes tentent de réduire leur empreinte carbone par leurs collections écologistes. Les nouvelles marques, elles, ont choisi d'insérer l'écoconception dans l'ADN de leur création : au niveau du tissu, le jean écoresponsable. Certes, les solutions comme l'upcycling des vêtements existent pour minimiser les impacts sur la planète, mais elles voulaient pousser le concept plus loin. Et cela séduit !
Le moteur de recherche de mode Stylight informe que sur les 160 millions d'acheteurs qu'il enregistre par an, la demande de jean écoresponsable a accru à plus de 1000% sur les sept premiers mois de l'année, par rapport à la même période, l'an passé. D'où le succès des marques de jean écoresponsable MUD Jeans, avec une hausse de recherche à 44% en un an et Boyish, à 42%.
La mode éthique : pour l'inclusion
Outre l'avancée écologique par l'existence du jean écoresponsable, la mode éthique est aussi dominée par les mouvements « body positive » et « no gender ».
Les demandes ne se basent plus sur les questions basiques du type : est-ce une coupe ajustée tendance, ou si le vêtement flatte la forme de la hanche et est bien en push-up. En effet, les offres doivent être disponibles pour toutes les morphologies. La recherche du jean écoresponsable de grande taille a par exemple, enregistré une hausse de 483% en un an, les denims unisexes de 1000%. La marque Good American l'a bien compris. Elle propose des tailles allant du 30 au 52. Ce qui fait que le label a connu un boom de 1000% sur l'année.
Le jean écoresponsable semble avoir un avenir assuré dans la mode pour tous.