Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Pyrrhocoris apterus : le gendarme est un allié des jardiniers 
Pyrrhocoris apterus : le gendarme est un allié des jardiniersPyrrhocoris apterus : le gendarme est un allié des jardiniers
Le Pyrrhocoris apterus, plus connu sous le nom de « gendarme », est un insecte très répandu dans l'Hexagone, notamment dans les régions au climat tempéré. Ces auxiliaires s'avèrent être utiles dans les jardins.

Comment reconnaître un Pyrrhocoris apterus ?

Le Pyrrhocoris apterus est facilement reconnaissable grâce aux couleurs de sa carapace, dont le fond rouge est agrémenté d'un triangle noir et des petites taches sombres. Ces auxiliaires sont souvent confondus avec les punaises terrestres. Concernant sa taille, il mesure en moyenne 1 cm de long, et porte trois paires de pattes. De plus, les abonnés aux actualités générales sont rassurés, car ils ne peuvent pas non plus mordre ou piquer.

Ces insectes possèdent un appareil buccal allongé

Le gendarme appartient à la famille d'insecte « piqueur-suceur ». Le Pyrrhocoris apterus dispose « rostre ». Cet appareil buccal allongé est adapté pour son type d'alimentation. Généralement, il se nourrit de graines, des fruits de roses trémières et d'hibiscus. On peut le retrouver en Europe, autour du bassin méditerranéen, à basse altitude. Reste à savoir s'ils ont un pouvoir de réchauffement climatique comme les termites.

Un

Le Pyrrhocoris apterus est un allié de l'écosystème

Des espèces d'insectes bénéfiques pour l'écosystème

D'une manière générale, le Pyrrhocoris apterus participe au bon fonctionnement de l'écosystème. Comme les coccinelles, pince-oreilles et les sauterelles, ils peuvent éliminer certaines espèces nuisibles des jardins. En effet, cet animal participe à la décomposition des végétaux. Ces auxiliaires polyphages sont aussi des prédateurs d''ufs et des larves de petits insectes parasites.

Des proies pour d'autres animaux

Dans la chaîne alimentaire, ces punaises sont des proies de certains oiseaux et des guêpes. D'autres animaux comme les frelons, les scolopendres et les araignées raffolent aussi des Pyrrhocoris apterus. En effet, ils ne peuvent pas voler, même s'ils ont des ailes.

Crédit photo : LeCardinal, via Wikimedia Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0) ' Pas de modification



Voir aussi :
 - Des fenêtres intelligentes à la place du radiateur
 - Couche d'ozone : possible résorption du trou sous conditions

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche