Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Matières plastiques : des enzymes pour dégrader le polyéthylène 
Matières plastiques : des enzymes pour dégrader le polyéthylèneMatières plastiques : des enzymes pour dégrader le polyéthylène
Des chercheurs espagnols ont réussi à dégrader des matières plastiques en polyéthylène grâce à des larves de papillon nocturne. Des enzymes présents dans la salive de ces petits insectes au stade larvaire sont capables d'anéantir cette forme de pollution.

Pollution : les matières plastiques sont un véritable fléau

Aux côtés de la pollution atmosphérique, des particules fines et des gaz à effet de serre souvent évoqués dans les actus générales, l'écosystème et la biodiversité sont aussi menacés par les matières plastiques. Selon les estimations de l'OCDE, un tiers de ces produits sont des polyéthylènes, dont la majeure partie est utilisée pour les emballages. L'ONU pourrait bientôt proposer des moyens de lutte biologique.

Arthropodes : la salive d'une larve d'insecte comme solution

Avant, Carbios a déjà proposé le C-ZYME pour la dépolymérisation du plastique. Cette fois, les scientifiques ont utilisé des enzymes présents dans la salive des larves de papillon suceur de nectar seraient capables de détériorer les matières plastiques, notamment celles qui sont en polyéthylène. Les bestioles à la forme larvaire dégradent ces dernières à température ambiante. Ces catalyseurs biologiques se trouvent dans la « Fausse teigne de la cire » ou « Galleria mellonella ».

Des

Des papillons à l'état larvaire peuvent dévorer des matières plastiques

Lutte biologique : l'auteure de l'étude est une apicultrice amateur

La chercheuse Federica Bertocchini a décidé de mener cette recherche après avoir nettoyé des ruches, dont les rayons de cire étaient infestés par des lépidoptères aux stades larvaires, plus précisément des noctuelles. Elle a constaté que les sacs en plastique contenant les colonies de jeunes larves de papillon de nuit non nuisible sont perforés.

La scientifique a des idées contre la pollution du plastique

D'après Federica Bertocchini, ces catalyseurs biologiques sécrétés par une colonie de petites larves d'insectes phytophages peuvent être intégrés dans une solution liquide pour une pulvérisation sur les matières plastiques en déchetterie. On pourra aussi les utiliser dans des zones isolées où le recyclage de matières plastiques s'avère être difficile.

Crédit photo : VIVIANE6276 de Pixabay



Voir aussi :
 - Fonte des glaces : l'un des impacts du réchauffement climatique
 - Le dioxyde d'azote pollue l'atmosphère au port de Sète-Frontignan

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche