Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Des stations de recharge en Europe pour l'écomobilité 
Des stations de recharge en Europe pour l'écomobilitéDes stations de recharge en Europe pour l'écomobilité
Avec la crise climatique, l'écomobilité, l'électricité et l'hydrogène sont mis à l'honneur en Europe. Et pour faciliter le ravitaillement de ces véhicules écologiques, la Commission européenne veut, pour les 3 années qui viennent, plus de 1 000 stations de recharge.

Des milliers de stations de recharge en Europe

Les nombreux rapports, analyses et constatations des groupements intergouvernementaux et privés exposent tous l'état critique de la planète. Les gouvernements ont donc multiplié les initiatives pour limiter les effets des émissions de CO2. Parmi les politiques adoptées, la mise en avant de l'écomobilité. Et dans cette veine, les constructeurs automobiles se penchent de plus en plus sur les modèles de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Aujourd'hui, la voiture à hydrogène se fraye aussi son chemin. Mais pour que cette dynamique dans le sens de l'énergie renouvelable continue, les infrastructures comme les stations de recharge doivent suivre.

Aujourd'hui, la Commission européenne finance, pour près de 300 millions d'euros, environ 20 projets pour le déploiement de 1400 stations de recharge en électricité (pour 5 700 points de charge) et une cinquantaine de stations de recharge en hydrogène.

Ionity : le plus gros projet de déploiement de l'électricité

Dans le colossal projet soutenu par la Commission européenne pour le développement des véhicules fonctionnant à l'énergie verte, Ionity est le groupement avec les plus grandes aspirations. Tournée vers le véhicule électrique, la coentreprise a pour objectif de renforcer son réseau de bornes. Pour son expansion, Ionity veut s'établir dans 13 pays (surtout dans l'Europe de l'Ouest et du Nord) pour la mise en place de 1 000 points de charge dans 200 stations de recharge.

Ses bornes de charge, dont 95 % produiront une électricité d'une puissance de 350 kW, seront dispersées le long du réseau transeuropéen de transport (RTE-T).

Homme

La France devrait compter 100 stations de recharge en hydrogène d'ici 2023. - Photography Courtesy of Mercedes-Benz©

Expand-E Cohesion : l'autre grand projet de développement de la mobilité électrique

Même si Ionity semble détenir la palme du projet de réseau électrique le plus ambitieux, Expand-E Cohesion n'est pas en reste. En effet, son programme comprend l'installation d'importantes infrastructures de charge qui, en chiffres, se traduisent comme suit : 10 pays d'implantation (emplacements essentiellement du côté de l'Europe de l'Est), 260 stations de recharge, 1 100 points de recharges avec une puissance électrique dépassant 150 kW.

Si installer des infrastructures tournées vers les bornes et les stations de recharge en électricité est prédominant dans la démarche de la Commission européenne, des pas vers les véhicules à hydrogène sont également entrepris.

La place du ravitaillement en hydrogène

La voiture électrique est aujourd'hui l'égérie des véhicules écologiques. De ce fait, le point de charge électrique est le plus répandu. D'ailleurs, cette dernière campagne de financement européenne prouve une fois de plus l'importance de l'électricité puisqu'une grande partie des projets sont axés sur la station de recharge électrique. Toutefois, le développement de l'hydrogène est en cours.

Dans les grandes lignes, dans les fonds alloués par la Commission européenne, une partie sera destinée aux stations de recharge en hydrogène. Il s'agira de financer les 50 lieux de ravitaillement.

D'ailleurs, la France participera à la mise en place du gaz vert : 10 stations de recharge en hydrogène à Paris et en banlieue, 2 installations de production et de distribution d'hydrogène à Dijon.

Les bornes de recharges de France

La France sera aussi le lieu de la mise en place des stations de recharge pour la promotion de l'écomobilité. Outre les dispositifs destinés aux utilisateurs de véhicules roulant à l'hydrogène, l'Hexagone se parera aussi de stations de recharge pour voitures électriques. En tout, six projets lui seront consacrés avec une initiative de la RATP (Régie autonome des transports parisiens). Cette dernière projette de transformer un dépôt de bus de Malakoff afin de pouvoir utiliser des véhicules essentiellement électriques pour le transport en commun.

Montpellier, lui, vise les cieux puisque la ville souhaite procéder à l'installation de bornes électriques pour des véhicules d'assistance au sol et des points d'alimentation pour les avions.

Avec ETX Daily Up

 



Voir aussi :
 - Émissions de GES : l'Allemagne émet trop de gaz carbonique
 - Des fenêtres intelligentes à la place du radiateur

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche