Préservation des arbres urbains : le nouveau combat contre la crise climatique
Le couperet est tombé : il va aussi falloir établir un programme pour la préservation des arbres urbains. C'est en tout cas ce que l'on peut déduire de l'étude internationale à laquelle le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a participé. Les gaz à effet de serre et la hausse des températures auront bientôt raison des forêts urbaines si l'on n'adopte pas rapidement des mesures pour la lutte contre le changement climatique. Face au changement climatique, les dirigeants et les foyers commencent à se rendre compte de la vulnérabilité des écosystèmes. D'ailleurs, difficile de ne pas être conscient des risques liés au climat lorsque ce dernier, offre des scénarios paradoxaux. Dans certaines parties du globe, le temps est aux précipitations amenant aux éboulements meurtriers. Pour d'autres, c'est plutôt la fonte des glaces et l'élévation du niveau des océans. Et lorsq*ue certains croulent sous les eaux, des régions du globe font face à la sécheresse et aux incendies.
Pollution, émission carbone, utilisation d'énergies fossiles' la végétation urbaine en danger
Les forêts tropicales sont en première ligne face à la crise climatique. Et l'évolution du climat met à mal végétation et biodiversité. Les rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) sont de plus en plus alarmants et font que l'instauration d'une politique de préservation des arbres urbains est à penser. Aujourd'hui, le rapport des chercheurs internationaux met en évidence les effets du changement climatique sur ces espaces qui ornent les villes. La situation est telle que la menace climatique atteint désormais entre 56 % et 65 % des espèces. Et d'ici 2050, sans procédure de préservation des arbres urbains, les nouvelles conditions climatiques menaceront entre 68 % et 76 % des espèces dans les forêts urbaines.
Ces chiffres sont sortis d'après l'étude des effets du changement climatique sur les espaces-verts. Ce sont donc 164 villes de 78 pays qui ont été passées au crible. Au total, 3 129 espèces d'arbustes et de plantes ont été observées.

Selon l'UICN (Union internationale pour la Conservation de la Nature), en 2021, sur 142 577 espèces de végétaux étudiés, 40 084 sont menacées. - Photography hallojulie / Getty Images©
Conséquences du changement climatique : des pays plus touchés que d'autres ?
Les impacts du réchauffement climatique sont plus forts d'année en année. Cyclones plus violents, fonte des glaciers, augmentation du niveau de la mer, et le vieux continent l'a ressenti, de fortes canicules. Aussi, même si les conséquences du changement climatique sont senties partout dans le monde, les dérèglements se manifestent différemment d'un pays à un autre. En France, sans programme de préservation des arbres urbains, ce sont 71 % des espèces qui seront soumis à des risques de disparition. Mais ce sont encore les plantes des villes à faible latitude qui sont les plus vulnérables. De ce fait, les aménagements les plus atteints par l'augmentation des températures sont New Delhi et Singapour. Pourtant, ces aménagements verts au c'ur des cités qui sont atteints par la menace du changement climatique aident justement à la lutte contre le réchauffement et les émissions carbone. Ainsi, il devient également urgent et essentiel de prendre en compte la préservation des arbres urbains dans tout plan de résilience concernant le climat.
Les solutions pour protéger les forêts urbaines des fortes vagues de chaleur
La préservation des arbres urbains devient donc une priorité. En effet, la plantation en ville permet de lutter contre les changements climatiques : pollution, émissions carbone, îlots de chaleur, etc.
S'il appartient à chaque pays d'adapter sa politique pour rétablir un équilibre climatique, le CNRS propose tout de même des pistes pour la préservation des arbres urbains. Parmi ces solutions : planter des espèces plus résilientes.
Mais, quels que soient les procédés envisagés pour la préservation des arbres urbains, ils doivent aller de pair avec d'autres programmes pour lutter contre le changement climatique (diminution des émissions carbone, adoption d'énergies renouvelables, reforestation, etc.).
Avec ETX Daily Up