Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Plastic Odyssey se mouille pour le recyclage des déchets plastiques 
Plastic Odyssey se mouille pour le recyclage des déchets plastiquesPlastic Odyssey se mouille pour le recyclage des déchets plastiques
Plastic Odyssey a pris le large pour une expédition de 3 ans. Durant sa traversée, le navire accostera 30 pays où la pollution des mers est monnaie courante. Les membres de l'équipage parleront recyclage des déchets plastiques, exportations de déchets et protection des océans.

Plastic Odyssey parle de recyclage de déchets plastiques après un constat

Si la pollution des mers commence à éveiller les consciences, c'est grâce à des navigateurs comme Simon Bernard, président et cofondateur de Plastic Odyssey en 2016, qui ont vu les conséquences du déversement des emballages plastiques dans les océans.

D'ailleurs, cet officier de marine marchande, informe de ce désastre environnemental. Il témoigne, entre autres, du fait que toutes les minutes, 20 tonnes de polluants en plastique envahissent les mers. C'est d'ailleurs sur base de ce constat qu'il décide de s'atteler à la protection des océans.

La protection des océans face aux côtes

Les écosystèmes marins sont menacés par multitude de déchets, allants des mégots de cigarette jusqu'aux particules fines. Même s'il est vrai que tous les polluants se valent, la pollution plastique est aussi impressionnante à constater qu'à combattre. D'ailleurs, la lutte pour la protection des océans face aux objets en plastique prend tout son sens lorsqu'on sait que le plastique à usage unique ou non biodégradable a réussi à créer un septième continent. La source de ces décharges flottantes : les zones côtières qui sont parfois, elles-mêmes, victimes de situations qui les dépassent. C'est par exemple le cas des pays qui accueillent les déchets en plastique (et/ou organiques) dans le cadre de l'exportation de déchets. Il n'est pourtant pas rare que ces pailles, gobelets, cotons-tiges, sacs plastiques et autres contenants arrivent dans des secteurs qui ne disposent ni de la politique ni des infrastructures adaptées pour la gestion des déchets. Dans son périple, Plastic Odyssey s'intéressera particulièrement à ces parties du monde autant victimes que coupables de la pollution des mers.

Le

Le Plastic Odyssey profite d'une autonomie énergétique via un système de pyrolyse qui lui permet de se servir de déchets plastiques pour être propulsé. - Photography Nicolas TUCAT / AFP©

Départ de Marseille pour 30 haltes écologiques

Durant ses 3 ans de missions, au départ de Marseille, Plastic Odyssey se rendra dans les 30 villes où les produits en plastique s'amassent et où l'assimilation des principes de dépollution devient une urgence.

Les 20 membres d'équipage du Plastic Odyssey feront notamment escale en Amérique du Sud, en Asie du Sud-Est et en Afrique. Ils y exposeront des techniques de traitement des déchets pour la fabrication d'objets utiles. Il s'agit, en quelques sortes, de participer à la protection des océans en donnant une deuxième vie au déchet qui, par manque de dispositifs adaptés, ne serait jamais recyclé.

Cette formation pour lutter contre la pollution des mers et des océans concernerait 300 entrepreneurs de par le monde. Pour que cette forme d'économie circulaire puisse être mise en place facilement, Plastic Odyssey mise sur l'utilisation d'appareils avec des plans de construction open-source.

Une vraie réflexion pour l'environnement

Les polluants, ce sont ces objets du quotidien qui ne sont ni réutilisables ni recyclables. Il est donc important, dans le cadre de la lutte contre la pollution marine, de trouver une autre fonction à ces matières plastiques jetables. Néanmoins, Plastic Odyssey ne veut pas faire du combat contre la pollution des mers, une sorte de chasse à la machine miracle qui ira transformer les déchets marins et combattre la pollution des océans d'elle-même.

Certes, l'équipage du Plastic Odyssey montrera comment les tonnes de déchets des littoraux et les déchets marins pourraient servir à nouveau. Mais l'équipage du navire ne veut pas s'arrêter au partage de ces méthodes pour recycler. Il veut aussi pousser à la réflexion sur la place du plastique, de son utilité, au danger qu'il représente pour l'écosystème. Pour amener à approfondir le sujet, Plastic Odyssey a un espace de vie zéro déchet et zéro plastique à visiter.

Avec AFP

 



Voir aussi :
 - Le dioxyde d'azote pollue l'atmosphère au port de Sète-Frontignan
 - Les composés perfluorés ont des effets néfastes sur la santé

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche