Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Silphium : ses bienfaits sont reconnus depuis l'Antiquité 
Silphium : ses bienfaits sont reconnus depuis l'AntiquitéSilphium : ses bienfaits sont reconnus depuis l'Antiquité
La plante condimentaire la plus recherchée de la Méditerranée durant l'Antiquité, le Silphium, a été redécouvert en Turquie. Pour mémoire, le Silphion, que l'on croyait disparu il y a 2 000 ans, recèle des bienfaits santé insoupçonnables.

Science : le Silphium refait surface

Le Silphium, que l'on croyait éteint depuis 2 000 ans, aurait été retrouvé en Turquie par le chercheur Mahmut Miski. D'après ce scientifique, spécialisé en pharmacologie, le Ferula Drudeana présenterait les mêmes caractéristiques que cette plante condimentaire originaire de la Méditerranée. Comme certaines espèces partagées dans les actualités générales, le Silphion aurait aussi des effets positifs sur la santé.

Cette espèce possède des propriétés anti-inflammatoires

Le Silphium est apprécié par les Grecs, les Romains et les Égyptiens par ses bienfaits santé. Parmi les vertus médicinales de cette plante condimentaire, sa faculté à prévenir certaines cellules tumorales. Outre ses composés anticancéreux, ses principes actifs ont aussi des propriétés anti-inflammatoires, comme le curcuma et certaines plantes médicinales. Dans l'Antiquité, cet anti-inflammatoire naturel était très efficace pour calmer les troubles digestifs, les douleurs dentaires, la pleurésie, les piqûres et les morsures.

Un

Le Silphium a un intérêt thérapeutique

La tige a été utilisée dans la cuisine gréco-romaine

Outre ses vertus à soigner certaines maladies, ses propriétés diurétiques et contraceptives, le Silphium a également été apprécié dans la gastronomie gréco-romaine. En effet, sa tige a été utilisée comme condiment de luxe pour assaisonner les viandes, les poissons et d'autres sauces. Apicius l'a même qualifié d'épice indispensable.

Il faudrait comparer l'échantillon avec celle datant de plusieurs années

Pour confirmer que la Ferula Drudeana est bel et bien la Silphium, il faut comparer les échantillons. Reste à savoir si les scientifiques arriveront à trouver la variété datant de plus de 2 000 ans pour faire la comparaison.

Crédit photo : Eric Hunt, via Wikimedia Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0) ' Pas de modification



Voir aussi :
 - Fonte des glaces : l'un des impacts du réchauffement climatique
 - Le dioxyde d'azote pollue l'atmosphère au port de Sète-Frontignan

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche