Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Greenwashing : les entreprises inondent les réseaux sociaux  
Greenwashing : les entreprises inondent les réseaux sociaux Greenwashing : les entreprises inondent les réseaux sociaux
Greenpeace est verte face au greenwashing des entreprises européennes. Pour l'organisation, les réseaux sociaux regorgent de publications frôlant la publicité mensongère venant de sociétés qui jouent sur l'écologie pour promouvoir leur marque.

Greenwashing sur les réseaux sociaux : Greenpeace mène l'enquête

Dans une démarche visant à mettre à jour les pratiques des entreprises européennes, Greenpeace a chargé l'université Harvard de mener une enquête sur le greenwashing. Les chercheurs se sont donc penchés sur 2 300 publications de juin et de juillet ; textes et images confondus.

À l'avènement des réseaux sociaux et à l'ère où le changement climatique fait des ravages, les constructeurs automobiles, les sociétés pétrolières et gazières, ainsi que les compagnies aériennes semblent de plus en plus axer leur stratégie de communication sur le marketing digital, mettant en avant leur engagement envers l'environnement.

Mais alors, la présence sur les réseaux sociaux avec des publications « vertes », est-ce une vraie prise de conscience de la part des entreprises européennes ? Dans tous les cas, Greenpeace doute du greenwashing qui est devenu la stratégie digitale à adopter pour redorer son image de marque.

Le changement climatique, une opportunité ?

Cet été, Twitter, Facebook, Instagram, ainsi que la grande majorité des médias sociaux ont été submergés par des publications au sujet du changement climatique (inondations, mégafeux, paysages asséchés par la canicule, etc.). Dans le même temps, les community managers de la majorité des grandes entreprises européennes ont aussi multiplié la communication sur les réseaux sociaux en faisant du greenwashing. Le e-marketing de ces derniers mois a ainsi voulu toucher des millions d'utilisateurs et prospects en arborant une image plus que jamais proche de la nature.

Après l'analyse des pages de réseaux sociaux et les publications sur les plateformes, Greenpeace a jugé que le greenwashing pratiqué par les entreprises européennes n'était destiné qu'à promouvoir son entreprise.

Main

En France, en 2021, un amendement encadrant le greenwashing a été ajouté au code de la consommation.  - Photography Oleksandra Troian / Getty Images©

Une image superficielle de la part des entreprises européennes

Travailler la relation-client et la fidélisation est primordial quel que soit le secteur d'activité de l'entreprise. Et il semblerait que ces derniers temps, la stratégie marketing de la communication digitale ait opté pour un greenwashing intensif. C'est cette profusion d'images opérée par les entreprises européennes sur les différents réseaux sociaux que Greenpeace dénonce.

Mais ce n'est pas tant le fait qu'une entreprise soit présente sur les réseaux sociaux qui pose problème à l'organisation de défense de l'environnement. En effet, ce qui insurge Greenpeace, c'est le fait que les campagnes publicitaires et les stratégies marketing utilisent à tort et à travers l'étiquette de l'écologie. Pire, le groupement dénonce le fait d'utiliser les réseaux sociaux pour diffuser des messages mensongers pour convaincre et/ou fidéliser les cibles.

Un exemple de publications mensongères

Pour Greenpeace, le greenwashing qui sévit aujourd'hui sur les principaux réseaux sociaux est empreint de fraudes. Pour étayer sa position, un exemple concret.

Lufthansa et Air France ont, entre autres, utilisé le hashtag #SustainableAviationFuel sur le réseau social Twitter pour mettre en avant le fait que les compagnies aériennes se servaient d'un carburant durable. Or, l'impact de cette démarche pour la lutte contre le réchauffement climatique est relativement minime. En effet, contrairement au battage via les réseaux sociaux, les deux entités n'utilisaient la source d'énergie verte que dans une petite mesure. Et ce ne sont pas les seuls à s'engouffrer dans cette brèche de l'e-réputation basée sur le greenwashing. Pour ce qui est des détails de la recherche de Greenpeace, le rapport Cinquante nuances de Green(washing) est encore l'ouvrage qui traite tous les dessous du sujet.

Avec AFP

 



Voir aussi :
 - Les microbiotes jouent un rôle majeur dans la digestion
 - Régime végétarien : contourner la crise alimentaire par l'alimentation

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche