Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Fonte des glaciers suisses, avalanche de conséquences climatiques  
Fonte des glaciers suisses, avalanche de conséquences climatiques Fonte des glaciers suisses, avalanche de conséquences climatiques
À chaque rapport du Giec, la situation causée par l'émission de CO2 est de plus en plus alarmante. La vague de chaleur affecte l'épaisseur de neige partout dans le monde. La fonte des glaciers suisses en est la preuve. Et le sable du Sahara n'a rien arrangé.

La fonte des glaciers suisses en 2022 bat des records

La vitesse de fonte des glaciers suisses est un vrai indicateur des effets du réchauffement climatique. Si la vague de chaleur a fait souffrir plus d'un pays cet été, les territoires où règnent d'ordinaire les glaces sont des témoignages indélébiles de la canicule qui a sévi. En Suisse, l'épaisseur de neige n'est donc plus ce qu'elle était. Et avec la hausse des températures due à l'émission de CO2, le sable du Sahara s'en est aussi mêlé.

La gravité de la fonte des glaciers suisses est telle que, même dans le cadre du changement climatique, 2 % de perte de volume d'un glacier est jugé extrême, comme l'explique la Commission d'experts réseau de mesures cryosphère de l'Académie suisse des sciences naturelles. Pourtant, en 2022, la Suisse a enregistré une perte de 6 % du volume de glace total.

Escalade des effets de la vague de chaleur

Comme le mentionne le rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), la fonte des glaciers suisses est l'une des manifestations en rapport avec le réchauffement climatique. Et cette conséquence-ci, la Suisse, autrefois territoire glaciaire et victime de l'intense vague de chaleur, la constate.

Pour rappel, en Suisse, le petit glacier en fait les frais quitte à disparaître radicalement. Le monde se rappellera, par exemple, des funérailles pour le Pizol en 2019 qui a perdu sa masse glaciaire. Dans le secteur de l'Engadine, c'est une épaisseur de neige de 4 à 6 mètres qui a fondu.

Homme

La fonte des glaciers suisses libère aujourd'hui les corps qui étaient piégés dans la glace. - Photography Galyna Andrushko / Shutterstock©

Les conséquences de l'émission de CO2 vont empirer

Les politiques et les mesures pour préserver la calotte glaciaire, protéger l'Arctique, diminuer les précipitations mortelles, ralentir l'élévation du niveau des océans et des mers, ainsi que pour essayer de barrer le chemin aux effets de l'émission de CO2 se multiplient.

Pourtant, selon le docteur Matthias Huss, directeur du Réseau suisse de relevés glaciologiques (Glamos), même si les efforts convergeaient pour repousser les conséquences des gaz à effet de serre, les retombées ne se feraient pas sentir de suite. Il faudra doubler de vigilance en faveur des climats pour que la fonte des glaciers suisses épargne un tiers du manteau neigeux.

Dans le cas contraire, si rien n'est entrepris pour inverser la tendance des changements climatiques, le retrait des glaces sera total à la fin du siècle.

L'épaisseur de neige fond à vue d''il un peu partout dans le monde

La banquise, les calottes polaires et glaciaires en train de fondre font partie des premières images qui ont mis en évidence les résultats des conditions climatiques actuelles. Aujourd'hui, l'accélération des dégradations météorologiques s'attaquent à l'épaisseur de neige sur l'ensemble du globe. Langue de terre entre le glacier du Scex Rouge et du glacier de Tsanfleuron, disparition de plusieurs centaines de centimètres de glaces dans la partie sud/sud-est suisse, effondrement meurtrier du glacier des Alpes italiennes, sont autant d'effets des activités humaines.

Et les poussières de sable du Sahara durant le printemps n'ont fait qu'accélérer la diminution de l'épaisseur d'une glace qui n'était déjà pas importante.

Disparition du glacier suisse, tarissement de l'eau

Les constatations et les scénarios du Giec semblent toujours se justifier. En effet, la perte de glace dessine un nouveau paysage sur la surface terrestre. Même si le nouveau décor signe la fin d'une ère, le manque d'eau sera sans doute l'effet le plus désastreux de la fonte des glaciers suisses. En effet, sans l'épaisseur de neige adéquate pour l'alimenter, l'eau viendra à manquer.

À noter, qu'à part les usages domestiques de l'eau, la Suisse est à 60 % dépendante de l'hydroélectricité.

Avec ETX Daily Up

 



Voir aussi :
 - Émissions de GES : l'Allemagne émet trop de gaz carbonique
 - Des fenêtres intelligentes à la place du radiateur

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche