Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

EcoKaari fait tout un sac de l'emballage plastique 
EcoKaari fait tout un sac de l'emballage plastiqueEcoKaari fait tout un sac de l'emballage plastique
À l'heure où les déchets forment des continents au milieu des océans, les initiatives comme celles d'EcoKaari pourraient aider à la préservation de l'environnement. La start-up indienne procède au recyclage de paquets de chips et d'emballages plastiques pour en faire des sacs.

EcoKaari, une start-up indienne au nom évocateur

Aujourd'hui que les déchets plastiques portent incontestablement atteinte à la préservation de l'environnement, EcoKaari apporte la solution ultime pour que les emballages plastiques ne contribuent plus à la dégradation de la planète. Au contraire, entre les mains expertes de l'entreprise, le recyclage de paquet de chips permet à ces ordures ménagères de retrouver une seconde vie.

D'ailleurs, l'activité d'EcoKaari se résume dans son nom. Comme l'explique Nandan Bhat, le fondateur de la start-up indienne, EcoKaari vient de « Éco » (écologique) et « Kaari » (Kaarigar) ou artisan.

La matière première pour le recyclage de paquet de chips

EcoKaari trouve donc en l'emballage plastique, une matière première de choix. Et pour le recyclage de paquet de chips, la marque se fournit auprès de commerçants, d'organismes de collecte de déchets ou se sert directement dans les emballages ménagers auprès du grand public.

D'ailleurs, l'enseigne ne se cantonne pas au recyclage de paquet de chips et s'ouvre à d'autres sources de matières plastiques : sacs, papiers cadeaux, bandes de cassettes, emballages de cookies ou de nouilles, etc.

Grands et petits emballages peuvent ainsi se retrouver entre les mains d'artisans chevronnés qui procéderont à un traitement de déchet bien rodé.

Tote

Pour le prochain exercice, EcoKaari prévoit l'utilisation de 4,7 millions de sacs et d'emballages en plastique. - Photography Circular Design India / Instagram©

Le processus de traitement des déchets : des sacs plastiques pour des sacs en plastique

Même si les cartons, les bouteilles et flacons sont autant de contenants qui méritent d'être recyclés, les emballages en plastique comptent parmi les déchets les plus nocifs. Elles ne se contentent pas de s'agglutiner au milieu des eaux, mais représentent un vrai fléau pour les créatures aquatiques. Ce qui engendrera une réaction en chaîne : les animaux marins étant ensuite consommés par l'homme.

En intervenant, la start-up indienne freine ce cycle infernal. Et le recyclage des emballages plastiques, EcoKaari s'y applique. En effet, elle fait passer une foule de traitements à ses précieux déchets ménagers. Ainsi, l'emballage plastique passe d'abord par les étapes désinfection et séchage. Puis, les produits devenus recyclables sont découpés en bandes. C'est seulement après que les anciens contenants seront tissés sur des rouets tout ce qu'il y a de plus traditionnels comme le charkha. Les mains artisanes expertes pourront alors laisser libre cours à leur savoir-faire pour confectionner les nouveaux sacs faits en sacs plastiques.

L'emballage plastique qui a plusieurs vies

Avec EcoKaari, recycler relève de l'art. Loin de l'atmosphère des consignes de tri de déchets industrielles et de la poubelle du foyer lambda, la start-up indienne aide littéralement l'emballage plastique à se réincarner. Inventive, l'enseigne évite que ces produits du quotidien ne soient jetés ou envoyés en déchetterie; le tout, en leur donnant des formes et des fonctions diverses et variées.

Aujourd'hui, le système de « gestion de déchets d'EcoKaari » donne naissance à différents modèles : portefeuilles, couvertures de livres, tote bags et sacs à main.

Préservation de l'environnement jusqu'au bout

EcoKaari et son emballage plastique recyclé en sac démentent donc entièrement le concept du « produits en plastique à usage unique ».

Et son engagement environnemental dans la lutte contre la pollution plastique, elle y est fidèle du traitement des objets en plastique jetables, en passant par la commercialisation des produits finis en matière plastique, jusqu'à l'après-vente.

L'entreprise indienne applique ce qu'on appelle une économie circulaire, en adéquation avec la préservation de l'environnement, puisqu'elle conçoit des produits en plastique dont le cycle de vie est sans cesse revu à la hausse. Puis, elle répare ses articles en plastiques recyclés. Et lorsqu'ils ne peuvent plus être raccommodés, la start-up les reprend pour en faire une nouvelle matière première.

La valorisation des détritus

Le geste de tri est désormais entré dans les habitudes des ménages. Mais si la pratique d'EcoKaari venait à se répandre, l'on saurait enfin quoi faire de l'emballage plastique et des déchets non recyclables.

Tous les plastiques pourraient peut-être être utilisés. D'ailleurs, les déclarations de Nandan Bhat peuvent le faire penser. En effet, selon lui, son entreprise a traité 1,7 million de plastiques. De quoi avoir une lueur d'espoir pour les tonnes de déchets qui continuent à être déversées aux quatre coins de la planète.

Avec ETX Daily Up

 



Voir aussi :
 - Émissions de GES : l'Allemagne émet trop de gaz carbonique
 - Des fenêtres intelligentes à la place du radiateur

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche