Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Crise climatique : la charte pour bien aborder le sujet 
Crise climatique : la charte pour bien aborder le sujetCrise climatique : la charte pour bien aborder le sujet
Quand, en été, la canicule a frappé de la plus rude des manières, difficile de ne pas parler de la crise climatique. Les enjeux climatiques, le journaliste de presse écrite et le monde de l'audiovisuel en parlent. Mais alors, pourquoi une charte ? Juliette Quef l'explique !

La crise climatique : trop souvent éclipsée ?

Entre les climatosceptiques et ceux considérés comme écoanxieux, il y a la catégorie de la population qui n'a pas d'idée inébranlable et qui ne demande qu'à être informée concernant le climat. En effet, la canicule subie cet été a mis en avant la crise climatique. Pourtant, les changements climatiques passent parfois (souvent même) au second plan. C'est en tout cas ce qu'explique Juliette Quef, co-fondatrice de la newsletter Vert écologiste.

Pour illustrer son propos, elle évoque la position presque désintéressée des rédactions lorsque le sixième rapport du GIEC est sorti. En effet, le corps de la profession journalistique a plutôt été absorbé successivement par l'arrivée de Lionel Messi au PSG, la Guerre en Ukraine, ou encore les élections présidentielles plutôt que par la crise climatique.

La charte des « Vert » c'est quoi ?

« Vert », c'est d'abord une newsletter en ligne qui traite tous les thèmes écologiques, les défis climatiques, et donc, inévitablement, de la crise climatique. Elle est également l'initiatrice de la charte pour instaurer de bonnes pratiques journalistiques face au réchauffement global.

C'est donc d'abord parce qu'ils estiment que l'équilibre du climat n'est pas abordé de la bonne manière que la trentaine de journalistes professionnels a établi une charte de treize points. Il n'est pas question de revoir les bases des écoles de journalisme, mais d'amener la rédactrice ou le rédacteur-en-chef ainsi que l'ensemble de la profession journalistique à la réflexion sur la manière de traiter les enjeux climat et la crise climatique dans sa globalité.

Petite

La newsletter « Vert » est créée en 2020 par Loup Espargilière et Juliette Quef. - Photographie Aamir QURESHI / AFP©

Mention spéciale pour le journaliste reporter d'images ?

Comme le mentionne Juliette Quef, la charte est établie pour tous les titulaires de la carte de presse, qu'ils fassent dans la pige ou qu'ils soient salariés d'un organe de presse. Grâce au manifeste, les journalistes disposeront donc d'un repère face à tout reportage sur le dérèglement du climat : hausse de la température moyenne, canicule, fonte des glaciers, élévation du niveau des eaux, place des combustibles fossiles, plan-climat, énergies renouvelables, etc.

Même si la visée de « Vert » et de la charte s'étend dans tout le milieu, leur intervention s'est démarquée lorsqu'en juin, les reporters d'images, les chargés de l'illustration des articles et les équipes rédactionnelles ont été interpellés sur les images associées aux articles évoquant les vagues de chaleur et la canicule qu'a subies dernièrement le vieux continent. Pour rappel, des reportages avaient associé la canicule à des photos n'évoquant pas la crise climatique ; mais plutôt à des enfants et des glaces.

Sensibilisation et coopération : le manifeste dans la pratique

Le manifeste peut être considéré comme étant la boussole du journalisme dans la crise climatique. Loin d'être donneur de leçon, la charte est plutôt mise en place pour conscientiser, le journaliste et le public, sur les enjeux du réchauffement. Selon toujours la co-fondatrice de « Vert », il ne s'agit pas d'instaurer un dictat sur les images ou les termes, mais bien d'ouvrir le dialogue.

Comme exemple, elle note la volonté de The Guardian à troquer le terme « réchauffement » pour celui de « crise climatique » qui est beaucoup plus évocateur.

Dans le même temps, Juliette Quef applaudit les initiatives de médias comme Radio France qui vont au-delà des écogestes « de base » pour adopter une attitude écologique engagée. Elle appelle également les journalistes à un travail conjoint pour qu'ils créent un climat de coopération ; et ce, afin de renseigner au mieux le public qui est parfois méfiant face aux informations qui leur sont données.

Avec ETX Daily Up

 



Voir aussi :
 - Les composés perfluorés ont des effets néfastes sur la santé
 - Émissions de GES : l'Allemagne émet trop de gaz carbonique

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche