La couverture neigeuse à l'étude depuis les années 80
La fonte de la calotte glaciaire, la disparition de la banquise et de la couverture neigeuse, la situation en Antarctique, la hausse du niveau des océans et du niveau des mers ont pris le devant de la scène depuis quelques décennies. Il faut savoir que des études menées dans les années 80 montrent déjà clairement les effets du changement climatique sur les régions montagneuses.
En effet, des données satellites d'il y a une trentaine d'années permettent d'évaluer l'état de la couverture neigeuse suite à l'augmentation de la température.
Le changement climatique analysé par la Suisse
La nouvelle étude sur la couverture neigeuse menée par des chercheurs suisses est l'une des plus parlantes. Déjà, elle s'aligne sur une comparaison de données satellites récentes, de 2021, avec des informations de 1984. Ce qui donne vraiment une vue d'ensemble sur l'accélération des effets du changement climatique.
Aussi, l'étude publiée en juin montre que, depuis 38 ans, la couverture neigeuse des glaciers alpins en Europe a diminué de 10 %.

La fonte du glacier Théodule a déplacé la frontière italo-suisse. - Photography Galyna Andrushko / Shutterstock©
Les régions montagneuses vues par une physicienne
La directrice adjointe de l'Institut d'observation de la Terre d'Eurac Research et physicienne, Claudia Notarnicola, s'est aussi intéressée à la couverture neigeuse. Elle a surtout axé ses observations sur les régions montagneuses européennes, eurasiennes et nord-américaines. La scientifique s'est également tablée sur l'étude publiée dans les années 80 dans la revue Scientific Reports. Cette dernière met en exergue le fait qu'en 20 ans, les chutes de neige avaient diminué pour 78 % des glaciers de montagne observés.
Les constats de Claudia Notarnicola ne dévient pas de ces anciennes analyses. En effet, sur des données satellites sur 38 ans (de 1982 à 2020), elle a noté une baisse de la durée de la couverture neigeuse. Selon la localisation du glacier, il reste 15, 20 ou 30 jours de moins au sol.
L'importance des études des données satellites sur la fonte des glaces
Les milliards de tonnes de CO2 émis par an provoquent canicule, fonte des icebergs et de la couverture neigeuse, montée des eaux, précipitations et autres catastrophes. Si les ressentis du gaz à effet de serre sont violents, les différentes traductions des données satellites sont alarmantes.
Parmi les conséquences des changements climatiques : le tarissement des ressources en eau. Avec la direction que prend l'évolution du climat, il est impératif de continuer à se pencher sur l'état de la couverture neigeuse des dernières décennies. En effet, comme le souligne Claudia Notarnicola, cela permettra de savoir la quantité d'eau-douce qu'il nous reste et d'établir la meilleure stratégie pour faire face aux situations futures.
Des organismes intergouvernementaux et certains pays mettent déjà en place des politiques spécifiques pour rétablir un climat viable. Et si les intentions sont bonnes, des rapports d'observateurs demandent toutefois l'application de mesures plus strictes dans l'urgence pour espérer renverser la tendance.
Avec ETX Daily Up