Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

La couverture neigeuse fond plus que neige au soleil 
La couverture neigeuse fond plus que neige au soleilLa couverture neigeuse fond plus que neige au soleil
Le changement climatique ne s'attaque plus qu'aux glaciers et calottes glaciaires des pôles. Couverture neigeuse et régions montagneuses de par le monde subissent le réchauffement climatique, ce qui tarira les ressources en eau. Des données satellites prouvent cette évolution depuis les années 80.

La couverture neigeuse à l'étude depuis les années 80

La fonte de la calotte glaciaire, la disparition de la banquise et de la couverture neigeuse, la situation en Antarctique, la hausse du niveau des océans et du niveau des mers ont pris le devant de la scène depuis quelques décennies. Il faut savoir que des études menées dans les années 80 montrent déjà clairement les effets du changement climatique sur les régions montagneuses.

En effet, des données satellites d'il y a une trentaine d'années permettent d'évaluer l'état de la couverture neigeuse suite à l'augmentation de la température.

Le changement climatique analysé par la Suisse

La nouvelle étude sur la couverture neigeuse menée par des chercheurs suisses est l'une des plus parlantes. Déjà, elle s'aligne sur une comparaison de données satellites récentes, de 2021, avec des informations de 1984. Ce qui donne vraiment une vue d'ensemble sur l'accélération des effets du changement climatique.

Aussi, l'étude publiée en juin montre que, depuis 38 ans, la couverture neigeuse des glaciers alpins en Europe a diminué de 10 %.

Sommet

La fonte du glacier Théodule a déplacé la frontière italo-suisse. - Photography Galyna Andrushko / Shutterstock©

Les régions montagneuses vues par une physicienne

La directrice adjointe de l'Institut d'observation de la Terre d'Eurac Research et physicienne, Claudia Notarnicola, s'est aussi intéressée à la couverture neigeuse. Elle a surtout axé ses observations sur les régions montagneuses européennes, eurasiennes et nord-américaines. La scientifique s'est également tablée sur l'étude publiée dans les années 80 dans la revue Scientific Reports. Cette dernière met en exergue le fait qu'en 20 ans, les chutes de neige avaient diminué pour 78 % des glaciers de montagne observés.

Les constats de Claudia Notarnicola ne dévient pas de ces anciennes analyses. En effet, sur des données satellites sur 38 ans (de 1982 à 2020), elle a noté une baisse de la durée de la couverture neigeuse. Selon la localisation du glacier, il reste 15, 20 ou 30 jours de moins au sol.

L'importance des études des données satellites sur la fonte des glaces

Les milliards de tonnes de CO2 émis par an provoquent canicule, fonte des icebergs et de la couverture neigeuse, montée des eaux, précipitations et autres catastrophes. Si les ressentis du gaz à effet de serre sont violents, les différentes traductions des données satellites sont alarmantes.

Parmi les conséquences des changements climatiques : le tarissement des ressources en eau. Avec la direction que prend l'évolution du climat, il est impératif de continuer à se pencher sur l'état de la couverture neigeuse des dernières décennies. En effet, comme le souligne Claudia Notarnicola, cela permettra de savoir la quantité d'eau-douce qu'il nous reste et d'établir la meilleure stratégie pour faire face aux situations futures.

Des organismes intergouvernementaux et certains pays mettent déjà en place des politiques spécifiques pour rétablir un climat viable. Et si les intentions sont bonnes, des rapports d'observateurs demandent toutefois l'application de mesures plus strictes dans l'urgence pour espérer renverser la tendance.

Avec ETX Daily Up

 



Voir aussi :
 - Fonte des glaces : l'un des impacts du réchauffement climatique
 - Le dioxyde d'azote pollue l'atmosphère au port de Sète-Frontignan

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche