Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Consommation de viande et crise climatique sont liées ! 
Consommation de viande et crise climatique sont liées !Consommation de viande et crise climatique sont liées !
Les jeunes sont tout à fait conscients de la gravité de la crise climatique. Pourtant, une enquête en Australie montre que la génération Z ne fait pas forcément le lien entre habitude alimentaire, consommation de viande et impact carbone.

Une enquête sur la crise climatique et la consommation de viande en Australie'

C'est donc en Australie qu'est apparu le fait que les jeunes ne voient pas automatiquement l'impact carbone dû à la consommation de viande. Manque d'information sur les gaz à effet de serre (GES) produit par l'élevage intensif ou minimisation de la quantité de CO2 émise par une habitude alimentaire aux racines bien ancrées ; quelle qu'en soit la raison, la jeunesse australienne ne fait pas spontanément le lien entre réchauffement climatique et steak.

Ce résultat est issu d'une enquête menée sur un échantillon de 35 000 jeunes (nés entre 1995 et 2003) à Sydney, Brisbane, Melbourne, Canberra, Perth ou encore Adélaïde.

La génération Z australienne a donc répondu à des questions portant sur la manière dont elle comprenait le changement climatique, sur les causes qu'elle impute au dérèglement climatique ainsi que sur ses habitudes alimentaires et sa consommation de viande.

Les jeunes australiens conscients du dérèglement du climat

La jeunesse australienne est tout à fait consciente que les activités humaines génèrent un impact carbone conséquent. En effet, 86 % des interrogés le disent : le réchauffement climatique est causé par l'homme. L'enquête affinera ensuite les réponses sur les raisons de ce réchauffement global. Ainsi, 85 % assimilent l'évolution du climat à l'utilisation des énergies fossiles, des combustibles et énergies non durables. La déforestation causant le bouleversement des écosystèmes prend la seconde place avec 59 %. Les déchets (plastiques, alimentaires, etc.) talonnent la destruction des forêts avec 58 %. De manière plus générale, en 4ème position, le recours à des biens et services est pointé du doigt à 55 %. Les moyens de transport sont ensuite désignés comme l'origine de la crise climatique ; et ce, à hauteur de 54 %. L'industrie est à 53 % montrée comme occasionnant les changements climatiques. Et les croissances démographiques mondiales à 45 %. La consommation de viande n'est considérée qu'à 38 % comme source d'émission de GES.

Jeune

87 % des 33 millions de tonnes de soja importées par l'UE, dont la culture est à l'origine d'une déforestation de masse, sont destinées à l'alimentation animale. - Photography VLG / Getty Images©

Corrélation entre habitude alimentaire et émission de dioxyde de carbone

La Conférence des parties (COP), les signataires de l'accord de Paris, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) et la majorité de ceux qui 'uvrent pour la lutte contre le réchauffement climatique intègrent volontiers la consommation de viande à l'élévation du niveau de la mer, les précipitations déchainées, la fonte des glaciers, le bouleversement de la biodiversité, la hausse des températures, et toutes les conséquences de la crise climatique.

Pourtant, 62 % des jeunes en Australie ne voient pas en quoi la consommation de viande et l'élevage industriel de bétail ou de volaille auraient un impact carbone. De son côté, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture ainsi que les intervenants de la COP26 de novembre 2021 ont clairement établi que la production agricole est la cause de 90 % de la déforestation.

Protéger le climat : ne plus consommer de viandes

Même si l'impact carbone généré par la consommation de viande commence à se faire connaître, les conséquences de l'utilisation des combustibles fossiles prennent encore toute la lumière lorsqu'on évoque le fait de limiter le réchauffement climatique. D'ailleurs, quand on parle d'élevage, les jeunes australiens pensent plus « bien-être animal » que « vague de chaleur ».

Pourtant, comme l'explique la chercheuse de l'université Curtin et initiatrice de l'étude Diana Bogueva, si rien n'est entrepris pour repenser la production et la consommation de viande, elles seront toujours les principales causes de la crise climatique.

Avec ETX Daily Up

 



Voir aussi :
 - Émissions de GES : l'Allemagne émet trop de gaz carbonique
 - Des fenêtres intelligentes à la place du radiateur

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche