Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Les termites ont un pouvoir de réchauffement climatique 
Les termites ont un pouvoir de réchauffement climatiqueLes termites ont un pouvoir de réchauffement climatique
Les termites n'ont pas toujours eu de bonne réputation. Grignoteurs de meubles, destructeurs de charpentes, ces espèces d'insectes xylophages pourraient aussi favoriser le réchauffement climatique, dû en partie, par les activités humaines. Cependant, ces écosystèmes ont souvent été négligés en termes de contribution au bilan carbone mondial.

Les termites sont des parasites essentiels aux écosystèmes tropicaux

Pour rassurer les internautes qui suivent les actus générales, seuls 4 % des fourmis blanches sont nuisibles à l'Homme. En effet, la majeure partie des termites sont utiles dans la décomposition et le recyclage des arbres morts au sein des forêts humides. De plus, ces blattes peuvent assurer cette fonction même si le taux d'humidité est relativement faible.

Les scientifiques ont étudié des insectes ravageurs dans plusieurs pays

Pour évaluer l'impact des termites sur le réchauffement climatique, les chercheurs ont recensé les endroits où les décomposeurs, y compris les microbes et les champignons microscopiques, consommaient du bois mort. Par la suite, ces derniers ont évalué les précipitations sur la dégradation biologique du bois et des conséquences de la température. L'expérience s'est déroulée dans plus de 130 lieux du globe.

Une

Les termites produisent des gaz à effet de serre

Ces blattoptères participeraient aux émissions de méthane

D'après les résultats de cette étude, les termites dégageraient du méthane, CH3, et de dioxyde de carbone ou CO2. Ce gaz à effet de serre additionnel, dont sa libération serait favorisée elle-même par le changement climatique, pourrait renforcer ce processus. Les chercheurs estiment que l'élévation des températures avec l'impact de ces insectes comestibles et méthanogènes sur la planète serait énorme.

Découvrez les autres GES atmosphériques responsables des changements climatiques

Mis à part le méthane produit par les vaches et les termites, les principaux gaz à effet de serre présents dans l'atmosphère terrestre sont : la vapeur d'eau et le protoxyde d'azote. L'ozone troposphérique est également classé dans la catégorie des GES atmosphériques.

Crédit photo : RoyBuri de Pixabay



Voir aussi :
 - Les microbiotes jouent un rôle majeur dans la digestion
 - Régime végétarien : contourner la crise alimentaire par l'alimentation

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche