Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Cigales : le réchauffement climatique affecte leur cymbalisation 
Cigales : le réchauffement climatique affecte leur cymbalisationCigales : le réchauffement climatique affecte leur cymbalisation
Le réchauffement climatique s'abat sur le pays, et la hausse des températures est inévitable. Comme certaines espèces, les cigales souffrent aussi de cette vague de chaleur. En effet, on ne va peut-être plus entendre leur cymbalisation due à la sécheresse.

L'élévation de la température touche les cigales

Les scientifiques classent les cigales dans la famille des Cicadidae, dans l'ordre des hémiptères. En France, on y remarque les Lyristes plebejus et les Cicada orni. Comme parmi d'autres animaux, ces derniers sont aussi victimes du changement climatique. Pour découvrir les autres conséquences de l'élévation de la température terrestre, ne ratez rien sur les actualités générales publiées sur la Toile. On note par exemple, l'élévation du niveau des océans et des mers, la fonte des glaces, l'apparition des ouragans et d'autres phénomènes météorologiques extrêmes.

Écosystèmes et sécheresses : ces insectes souffrent d'un stress thermique

Comme les abeilles, les cigales doivent aussi faire face au réchauffement climatique. Les chercheurs ont remarqué que ces insectes ne chantent pratiquement plus l'après-midi, qui dépasse les 36 °C. En effet, leur cymbalisation est le fruit du claquement de petites membranes situées à la naissance des ailes, due à des fortes chaleurs, et non pas aux pesticides et insecticides. Cette réaction biologique est due à un stress thermique, poursuit les scientifiques.

Une

Les cigales subissent un stress thermique dû aux changements climatiques

Ces hémiptères vont migrer pour chercher un climat plus doux

Selon toujours les climatologues, les cigales pourraient aussi quitter les régions méridionales pour migrer vers des zones avec des températures plus douces. Ainsi, ces hétérométaboles iront vers la vallée du Rhône, et chercher l'altitude des Pyrénées, des Alpes du Sud et les Cévennes.

Le partenariat entre les animaux et les plantes est affecté

Mis à part leur impact sur les cigales et sur de nombreuses espèces, le changement du climat touche aussi les pollinisateurs et les plantes. Ainsi, il se peut que les insectes hivernent encore dans le sol, alors que les fleurs sont déjà ouvertes.

Crédit photo : PROD83 de Pixabay



Voir aussi :
 - Fonte des glaces : l'un des impacts du réchauffement climatique
 - Le dioxyde d'azote pollue l'atmosphère au port de Sète-Frontignan

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche