Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Le Monarque : un papillon en voie de disparition 
Le Monarque : un papillon en voie de disparitionLe Monarque : un papillon en voie de disparition
La majeure partie des espèces sur Terre, y compris l'Homme, doivent faire face au réchauffement climatique. Malheureusement pour le Monarque, une espèce de papillon migrateur, il est menacé d'extinction.

Espèces menacées : le Monarque souffre des changements climatiques

De son nom scientifique « Danaus plexippus plexippus », le Monarque figure sur la liste des espèces en voie de disparition de l'UICN. Comme certaines espèces évoquées dans les actus générales, ces lépidoptères sont aussi victimes de la destruction de leur habitat en raison du changement climatique. En effet, l'asclépiade, la plante hôte que les larves monarques se nourrissent, sont tuées par les pesticides et herbicides utilisés dans l'agriculture intensive.

Le réchauffement climatique influe sur leur croissance

Selon les scientifiques, l'élévation des températures a un impact significatif sur le papillon monarque migrateur. En effet, la sécheresse limite la croissance des asclépiades, et augmente aussi la fréquence des incendies de forêt. La hausse de la température pourrait aussi déclencher des migrations précoces, même avant que l'asclépiade ne soit disponible. De plus, les phénomènes météorologiques extrêmes tuent des millions de papillons.

Un

Le Monarque est menacé d'extinction

La destruction de la forêt tue les insectes

Mis à part le réchauffement climatique, les activités humaines comme la déforestation jouent aussi un rôle primordial dans la biodiversité. L'exploitation illicite de la forêt et la déforestation, pour faire de la place à l'agriculture et au développement urbain, ont déjà ruiné de nombreuses zones d'hivernage de ces insectes migrateurs au Mexique et en Californie.

Il faut protéger les Monarques

Pour éviter de ne plus voir la migration du Monarque, de nombreuses personnes se sont mobilisées pour protéger ces insectes. Afin de sauver le Monarque contre la menace d'extinction, des plantations d'asclépiades autochtones ont été mises en place, ainsi que la protection des sites d'hivernage.

Crédit photo : PublicDomainPictures de Pixabay



Voir aussi :
 - Fonte des glaces : l'un des impacts du réchauffement climatique
 - Le dioxyde d'azote pollue l'atmosphère au port de Sète-Frontignan

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche