Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

La pollution atmosphérique à Paris est préoccupante 
La pollution atmosphérique à Paris est préoccupanteLa pollution atmosphérique à Paris est préoccupante
Récemment, l'organisme de surveillance de la qualité de l'air, Airparif, a placé Paris et sa région en alerte aux pics de pollution en dioxyde d'azote. La capitale française reste en dessous des normes en matière de pollution atmosphérique.

Il faut absolument réduire la pollution atmosphérique

Alors que les actualités générales continuent d'alerter sur les dégâts causés par la pollution atmosphérique, l'île de France vient d'être placée en alerte pic d'ozone. Selon Airparif, la France a été doublement punie pour le non-respect des normes en termes de pollution de l'air extérieur.

La France est en infraction pour le dioxyde d'azote

En général, la pollution atmosphérique à Paris est due à un taux élevé en oxyde d'azote. Il s'agit d'un gaz à effet de serre qui sort des échappements de voitures thermiques. Les émissions de polluants atmosphériques sont à l'origine de plus de 9 000 morts par an, dans l'Hexagone. En 2021, l'État a même été obligé de verser 10 millions d'euros à des associations de défense de l'environnement, car les mesures prises dans l'amélioration de la qualité de l'air étaient jugées insuffisantes.

La

La pollution atmosphérique provoque des maladies cardiovasculaires et maladies des voies respiratoires

Mauvaise qualité de l'air : les faut des efforts

L'arrêt de l'utilisation des combustibles fossiles et des appareils de chauffage au bois devrait réduire les émissions de dioxyde d'azote de 17 % d'ici 2025. Cependant, Airparif estime que c'est encore insuffisant pour respecter la réglementation française en matière de pollution atmosphérique. D'après les scientifiques, il faudrait encore baisser les émissions du transport de 60 %. En effet, 60 000 personnes sont exposées à ce polluant de l'atmosphère qui produit aussi des particules fines.

Il existe encore un polluant sous-estimé

D'après une récente étude de l'Ademe, la pollution atmosphérique à cause de l'ozone engendrait une perte de rendement de 15 % du blé et 22 % pour les pommes de terre. Il provoquerait aussi une perte de teneur en nutriments des céréales, soit des pertes de rendements de 1,8 milliard d'euros pour l'État français.

Crédit photo : pixel2013 de Pixabay



Voir aussi :
 - Émissions de GES : l'Allemagne émet trop de gaz carbonique
 - Des fenêtres intelligentes à la place du radiateur

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche