Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Énergies renouvelables et G20 : classement pour le zéro carbone 
Énergies renouvelables et G20 : classement pour le zéro carboneÉnergies renouvelables et G20 : classement pour le zéro carbone
La crise énergétique prend du terrain pendant que les énergies renouvelables font leur premier pas. Mais dans la course au zéro carbone, Espagne et Royaume-Uni sont en tête. Et dans le classement, des membres du G20 semblent toujours englués dans l'énergie fossile.

Énergies renouvelables : le système de classement des membres du G20

C'est l'organisation non gouvernementale Climate Group qui a établi un classement des membres du G20 afin d'évaluer leur volonté d'adopter les énergies renouvelables et de se défaire de l'énergie fossile.

Le rapport de l'ONG est sorti lors de la Semaine du climat de New York. Pour le classement, Climate Group s'est d'abord basé sur le programme de production d'électricité verte et sur les projets dans le sens du zéro carbone. Ces données ont ensuite été comparées à la situation du pays en matière de transition énergétique au moment de l'évaluation : mix énergétique (part des énergies renouvelables et part d'énergie fossile utilisée), nature des installations pour développer l'énergie propre (panneaux solaires, barrages hydroélectriques, parcs éoliens, etc.).

Espagne et  Royaume-Uni : les mieux armés face à la crise énergétique

Espagne et Royaume-Uni sont les premiers au classement pour ce qui est des énergies renouvelables ; avec une mention spéciale pour l'Espagne en termes de production électrique verte. En effet, le pays se démarque déjà sur la nature de sa politique pour arrêter l'utilisation de l'énergie fossile. Et non contente de son statut de porteuse de projet le plus ambitieux de l'Union européenne, l'Espagne dépasse même ses objectifs. Le pays a, par exemple, enregistré une augmentation significative de sa production d'électricité renouvelable. Plus concrètement, cette partie de la péninsule ibérique a dépassé, de plus de 20 %, ses prévisions en matière d'énergies renouvelables.

Aujourd'hui, il peut se targuer de ses résultats avec 21 % de sa consommation finale totale entièrement obtenue à partir d'énergies renouvelables. Et l'Espagne ne compte pas s'arrêter là. Elle vise l'utilisation des énergies renouvelables à hauteur de 43 % de sa consommation pour 2030 et veut pouvoir puiser dans l'énergie propre, 97 % de ses besoins en 2050.

Gand

Hornsea 1 et Hornsea 2, au Royaume-Uni, forment le plus grand parc éolien offshore du monde avec 2 604 MW - Photography CESAR MANSO / AFP©

Les moins bons dans le zéro carbone

Vers la fin du classement, les pays les moins en phase avec le projet visant à réduire les émissions carbones via le développement des énergies renouvelables sont le Canada, le Brésil, l'Arabie Saoudite et la Russie. Néanmoins, une précision est à faire pour les deux premiers cités.

En effet, le Canada et le Brésil ont un potentiel hydroélectrique important, mais pas assez exploité. Néanmoins, le rapport de Climate Group appel à la diversification des ressources naturelles utilisées pour la production d'énergie. Ce qui s'avère être important au vu des effets du réchauffement climatique. Selon les prévisions, la crise climatique qui s'annonce (et qui se fait déjà sentir) sera accompagnée par une augmentation constante de la température moyenne ; et donc, d'une grande sécheresse. Ne miser que sur l'énergie hydraulique n'est pas la meilleure stratégie pour réussir la transition énergétique.

L'énergie fossile à bannir pour tous les pays

Éoliennes, panneaux solaires, barrages, ou même centrales nucléaires ; à chaque pays sa politique énergétique, ses ressources naturelles et la direction qu'il prend pour développer les énergies renouvelables.

Quelle que soit l'option choisie, tous les pays sont aujourd'hui à la merci des changements climatiques. Et avec le contexte économique actuel, les études prévoient une crise énergétique (voire, une précarité énergétique) qui pourrait se généraliser.

En somme, l'énergie fossile, la pollution qu'engendrent leur extraction et leur utilisation, ainsi que leurs caractères tarissables ne sont plus des options viables. D'ailleurs, Mike Peirce, le directeur exécutif de Climate Group, l'a noté : de nombreux pays regrettent aujourd'hui le fait de ne pas avoir eu recours aux énergies renouvelables plus tôt.

Avec AFP

 



Voir aussi :
 - Les microbiotes jouent un rôle majeur dans la digestion
 - Régime végétarien : contourner la crise alimentaire par l'alimentation

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche