Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Peinture solaire : demain les murs vont produire de l'électricité 
Peinture solaire : demain les murs vont produire de l'électricitéPeinture solaire : demain les murs vont produire de l'électricité
Et si repeindre sa façade pouvait faire baisser sa facture énergétique ? Ce sera peut-être bientôt le cas avec la peinture solaire. En effet, les murs des habitations pourront produire de l'électricité ; économies d'énergie à la clé. Un résultat qui surpasse les effets du cool roofing.

La peinture solaire, une suite aux initiatives écologiques

La peinture solaire est complètement en phase avec le contexte écologique actuel. En effet, avec l'état de la planète et des ressources, les initiatives pour les économies d'énergies se multiplient. Les énergies renouvelables sont donc de plus en plus à l'honneur avec, notamment, les énergies solaires et la force du vent. Ainsi, les entreprises et les foyers commencent à s'équiper et à produire de l'électricité par leur propre moyen.

Si les installations les plus populaires sont encore les éoliennes et les panneaux solaires (les panneaux photovoltaïques étant aujourd'hui les plus connus), la peinture solaire peut bien être la nouvelle manière de faire des économies d'énergie. Une possibilité qui pourrait susciter rapidement l'engouement ; surtout après le succès du cool roofing qui a aussi pris le toit de voiture.

Produire de l'électricité par les murs des habitations : comment ça marche ?

À savoir tout d'abord, contrairement aux panneaux solaires ou à l'éolienne, la peinture solaire n'est pas encore commercialisée. Toutefois, les scientifiques australiens de l'Institut royal de technologie de Melbourne (RMIT) ont déjà établi les bases de cette solution innovante qui permet de produire de l'électricité.

Globalement, il suffira de peindre les murs des habitations. La peinture solaire en elle-même est photovoltaïque. Pour transformer les rayonnements solaires, l'enduit est doté d'un semi-conducteur. La peinture solaire pourra s'appliquer aux murs des habitations (maison ou appartement), sur les bureaux, sur les toits de voitures et sur les lampadaires.

Des économies d'énergie par un système qui ne fait pas tapisserie

Les semi-conducteurs de la peinture solaire captent donc le rayonnement du soleil qui est propulsé sur les murs des habitations. Mais pour qu'il y ait production d'électricité, le semi-conducteur captera aussi l'humidité. De la lumière et de l'humidité obtenues sera extraite de l'énergie électrique qui pourra servir à faire fonctionner les appareils électroménagers.

La peinture solaire est une alternative aux énergies fossiles. Ce qui s'inscrit dans la lignée des études pour les économies d'énergie, la transition énergétique, l'exploitation de l'énergie renouvelable (vent, rayons du soleil, silicium, hydrogène, etc.).

Deux

L'université de Purdue aux États-Unis a créé une peinture capable de faire baisser la température de 7 °C. - Photography Poravute / Getty Images©

Des murs des habitations pour la production électrique : combien ça coûte ?

L'adoption de l'énergie renouvelable, même en tant qu'alternatif occasionnel à la source d'énergie conventionnelle avec les combustibles fossiles, fera faire des économies d'énergie.

Toutefois, comme l'installation de panneaux solaires photovoltaïques, des dispositifs hydrauliques ou d'éoliennes, la peinture solaire pour les murs des habitations auront un coût. Néanmoins, ses concepteurs promettent un tarif d'achat accessible. Mais malgré l'investissement qu'entraîne l'installation photovoltaïque ou tout autre dispositif pour la production d'énergie, leur mise en place reviendra toujours à terme à des économies d'énergie ; et donc à une diminution du montant de la facture d'électricité. Sans compter que moins de combustibles fossiles consommés, c'est une contribution à la lutte contre le réchauffement climatique, comme les solutions à appliquer sur le toit de voiture ou de maison.

Peintures sur le toit de maison et le toit de voiture, zoom sur les alternatives énergétiques

Si la peinture solaire est une alternative à l'utilisation de combustibles fossiles, elle n'est pas la seule. Dans la famille des peintures, il y a également la peinture solaire à pulvériser de l'Université de Toronto. Elle fonctionne avec des nano-cristaux. C'est dans un film absorbant les photons que les semi-conducteurs seront intégrés. Ces derniers absorberont la lumière.

Dernièrement, le cool roofing a aussi remporté beaucoup de succès. Pour rappel, il s'agit de la méthode par laquelle on repeint les toits avec des peintures blanches (réflectives) pour renvoyer les rayons du soleil. Cet effet miroir aide à faire baisser la température. La technique est aujourd'hui adoptée pour le toit de voiture. Et ce, toujours dans le but de faire baisser la température à l'intérieur.

Avec ETX Daily Up

 



Voir aussi :
 - Les microbiotes jouent un rôle majeur dans la digestion
 - Régime végétarien : contourner la crise alimentaire par l'alimentation

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche