Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Production alimentaire mondiale : scénario catastrophe pour 2045 
Production alimentaire mondiale : scénario catastrophe pour 2045Production alimentaire mondiale : scénario catastrophe pour 2045
La production alimentaire mondiale est en danger ! Avec le réchauffement climatique, les prochaines années enregistreront une baisse des récoltes significative. Et d'ici 2045, en plus de la canicule et de ses effets sur l'agriculture, les études prévoient un système économique fortement touché.

La production alimentaire mondiale sous le joug du réchauffement climatique

Agriculture et climat vont toujours de pair. Et ce n'est pas cet été qui ira démontrer le contraire. En effet, la canicule de 2022 entrera sans doute dans les annales comme étant l'une des saisons les plus chaudes et durant laquelle la sécheresse a eu des impacts désastreux autant sur les écosystèmes que sur les activités humaines ; la production alimentaire mondiale n'y a donc pas écopé.

Cet été, la ressource en eau se tarissant, les mesures de restriction mises en place ont mis à mal l'agriculture. Parmi les cultures en difficulté : les fruits et le maïs. Et si chaque année, le rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) sur le réchauffement climatique semble de plus en plus alarmant ; avec la canicule qui a sévi, le dérèglement climatique s'est peut-être manifesté de l'une des plus rudes des manières. Pourtant, d'après plusieurs études sur l'évolution du climat, la baisse des récoltes subie en 2022 ne serait qu'un début.

L'agriculture durant l'été 2022

Augmentation de la température, sécheresses, canicule, fonte des glaciers, élévation du niveau de la mer, inondations, incendies' Les effets du réchauffement climatique dépassent peu à peu le stade des petits désagréments. Pour preuve, l'été 2022 en Europe a été le théâtre d'une augmentation de température sans pareil et d'une nette baisse de la production alimentaire mondiale.

Les vagues de chaleur et la hausse des températures étaient telles que de nombreux pays ont subi de plein fouet les impacts du changement climatique et ont dû prendre des décisions pour, au moins, une atténuation des effets de la canicule. Les mesures prises pour faire face au changement climatique l'ont le plus souvent été suite à la sécheresse extrême, cause de la diminution de la production alimentaire mondiale. À titre d'exemple, on rappellera l'Inde qui a stoppé ses exportations de blé. Le vieux continent, lui aussi, a eu son lot d'effets du changement climatique avec l'Italie du Nord qui, suite aux feux, n'a pu sauver que 40 % de sa production agricole.

Deux

Aujourd'hui, les effets du réchauffement climatique sur l'agriculture se font - Photography Thirawatana Phaisalratana / Getty Images©

La canicule deviendra systématique ?

Certes, des engagements pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre ont été signés. Néanmoins, une politique d'adaptation au changement climatique devra être adoptée et appliquée par une plus grande majorité de pays pour espérer diminuer cette vulnérabilité que tous les continents ressentent face au réchauffement global de la planète. D'autant plus que les scénarios mis en avant par les chercheurs ne sont pas rassurants, tous prédisant une canicule qui deviendra fréquente.

Le cabinet britannique Verisk Maplecroft estime que la production alimentaire mondiale en pâtira si la menace du changement climatique pour 2°C au-dessus des niveaux pré-industriels venait à se concrétiser. En effet, une telle augmentation des températures rendrait difficile la culture du riz, des tomates et du cacao.

Baisse des récoltes, des pays plus touchés que d'autres ?

Aujourd'hui, tous les continents et l'écosystème entier, sont logés à la même enseigne face à la menace du changement climatique et la baisse de production alimentaire mondiale.

Toutefois, certains pays pourraient être plus fortement touchés avec un système économique tourné vers l'agriculture. C'est notamment le cas du Vietnam, du Cambodge et de la Thaïlande, tous producteurs de riz. Ou encore le Brésil qui a une économie axée sur l'agriculture en étant le 3ème plus grand producteur agricole.

Et si les difficultés alimentaires se font peu à peu ressentir, l'échéance, avant que les enjeux du réchauffement climatique ne soient à leur paroxysme, sera 2045. D'ici là, si aucune mesure stricte n'est adoptée, des pays d'Afrique (Togo, Ghana, République centrale d'Afrique) et Européens (Italie, Monténégro) seraient les premiers à subir les effets les plus rudes de la production alimentaire mondiale devenue alors insuffisante.

Avec  ETX Daily Up

 



Voir aussi :
 - Les microbiotes jouent un rôle majeur dans la digestion
 - Régime végétarien : contourner la crise alimentaire par l'alimentation

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche