Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Rue piétonne : San Francisco, en avant pour la marche à pied ! 
Rue piétonne : San Francisco, en avant pour la marche à pied !Rue piétonne : San Francisco, en avant pour la marche à pied !
Le réchauffement climatique poursuit sa course effrénée. Pays et villes adoptent donc des mesures pour lui barrer le chemin. San Francisco a opté pour la mise en place de la rue piétonne pour la sécurité des piétons et pour limiter la circulation des voitures.

La rue piétonne : pour le partage des territoires

Lorsqu'aucun dispositif spécial n'est mis en place, les usagers de la route sont obligés de cohabiter. Néanmoins, malgré la partie trottoir, la circulation n'est jamais facile entre les piétons et les véhicules motorisés. Si les dernières années ont vu des aménagements comme la piste cyclable se multiplier, ce n'est pas toujours suffisant pour établir une ligne séparatrice entre automobilistes, cyclistes, et ceux qui préfèrent marcher ou utiliser d'autres moyens de transport.

D'autant plus que ces délimitations ne sont pas toujours équitables et que le concept de rue piétonne est quasiment inexistant ; ce qui a un effet certain sur la sécurité routière. San Francisco, conscient de ce problème, a décidé de travailler sur des aménagements cyclables tout en établissant un marquage assez large pour que les piétons puissent aussi circuler en toute sécurité. Mais la décision de la ville américaine n'est pas seulement mue par une envie de régir la circulation grâce à la rue piétonne.

Favoriser les circulations douces, limiter la circulation des voitures

Le réchauffement climatique a forcé la modification des habitudes. Les mesures se multiplient et c'est dans le cadre de cette lutte contre ces bouleversements que la municipalité de San Francisco souhaite promouvoir les moyens de locomotion verte.

C'est donc en 2020 que la ville californienne décide de limiter la circulation des voitures via des panneaux de signalisation et des barricades. L'idée est que la rue piétonne et les pistes cyclables soient assez spacieuses pour offrir aux usagers la possibilité de circuler aisément et en toute sécurité. Le but de ces pistes cyclables et de ces « trottoirs » améliorés (rue piétonne) est également de rendre les déplacements moins polluants, plus confortables et attrayants.

Rue

San Francisco est l'une des villes les plus écologiques des États-Unis avec, en plus de la rue piétonne, un projet de tri et de recyclage de 100 % des détritus pour parvenir au zéro-déchet. - Photography piola666 / Getty Images©

Les prochaines étapes du « Slow Streets » sur les vélos et la marche à pied

Le programme de la ville de San Francisco a donc été baptisé « Slow Streets ». Aujourd'hui, 4 secteurs sont concernés par la mise en place des voies vertes (voies cyclables et rue piétonne), mais le réaménagement des rues s'étendra bientôt.

En effet, dans la suite du programme pour le partage de l'espace public : une voie de circulation pour vélo et une rue piétonne pour les quartiers de North Beach, Hayes Valley et Outer Sunset. Multiplier les zones où l'écomobilité est mise à l'honneur à travers les itinéraires cyclables et la rue piétonne pourra agir dans le sens de la lutte contre le réchauffement climatique. D'ailleurs, les premiers résultats issus du réseau pour piétons et cyclistes sont assez parlants.

Les effets des itinéraires pour piétons et cyclistes

Le programme pour les modes de déplacements doux par l'intermédiaire des bandes cyclables et de rues piétonnes a eu un impact certain sur la circulation automobile. En plus d'échanges plus fluides et sécurisés entre cycliste, automobiliste et habitué de la marche ; les nouvelles pistes cyclables ont permis de diviser par deux le trafic motorisé. Il a aussi augmenté la piétonnisation des riverains, à raison de 17 % en semaine et 31 % le week-end. L'usage du vélo  a aussi eu un nouveau souffle puisque la bicyclette est à 65 % de plus les jours ouvrés et 80 % les week-ends.

Les chiffres mis de côté, on notera aussi que la sécurisation des trajets, l'utilisation des vélos et la mobilité des piétonniers ont permis aux familles de profiter d'un espace de plus où les enfants peuvent courir et jouer sans danger. Autre avantage non négligeable de la voie verte, la facilité de déplacement des personnes handicapées ; et ce, sans parler des bienfaits de l'activité physique sur la santé.

Avec ETX Daily Up

 



Voir aussi :
 - Les microbiotes jouent un rôle majeur dans la digestion
 - Régime végétarien : contourner la crise alimentaire par l'alimentation

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche