Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Eau potable : l'être humain dispose de nombreuses alternatives 
Eau potable : l'être humain dispose de nombreuses alternativesEau potable : l'être humain dispose de nombreuses alternatives
Pour son alimentation en eau potable, l'être humain dispose de multiples sources, dont l'eau de pluie, les eaux de surface et les nappes phréatiques, dans le sous-sol. On peut même faire recours au traitement des eaux usées.

L'eau potable est une substance vitale pour l'Homme

Comme tout être vivant, l'Homme a besoin d'eau potable pour vivre. En effet, cette substance est utilisée en agriculture, en industrie, pour la fabrication de nombreuses boissons, et même pour les loisirs. Cependant, moins de 1 % de l'eau présente sur Terre est de l'eau douce liquide. Malgré les problèmes liés à la pollution, aux changements climatiques et ses répercussions environnementales divulgués dans les actus générales, on a de multiples sources et de réservoirs.

Les eaux de surface sont les plus exploitées

Généralement, l'être humain prélève l'eau potable dans les eaux de surface. Cependant, on peut aussi opter pour les forages des nappes phréatiques, un système adopté par Purple Alternative via leurs dalles de parkings Purple Solo. Par contre, si les prélèvements des eaux superficielles s'avèrent être trop importants, l'eau potable souterraine deviendrait impropre à la consommation humaine. La contamination de ces eaux souterraines de la nappe phréatique peut être due aux eaux salées et aux différentes pollutions dues aux activités humaines.

Une

On peut trouver de l'eau potable dans les nappes phréatiques

Les eaux impropres à la consommation peuvent aussi être exploitées

Dans le cas où les réserves d'eau potable ne sont plus suffisantes, les eaux usées peuvent être sollicitées. Pour les rendre buvables, il faut passer par une station de traitement et d'épuration. Ce procédé nécessite des infrastructures particulières, des substances chimiques, mais surtout de l'énergie. On note 2 types de traitements : la désalinisation de l'eau de mer et la potabilisation des eaux contaminées par les polluants comme les pesticides, les produits phytosanitaires et les contaminants microbiologiques.

Les icebergs peuvent aussi être exploités

L'idée d'exploiter les icebergs remonte en 1970. Le principe repose sur le fait de tracter des petites masses de glaces, constituées d'eau douce gelée, jusqu'aux régions qui ont besoin d'eau potable.

Crédit photo : cripi de Pixabay



Voir aussi :
 - Les microbiotes jouent un rôle majeur dans la digestion
 - Régime végétarien : contourner la crise alimentaire par l'alimentation

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche