Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Le Piana : le ferry écologique zéro émission  
Le Piana : le ferry écologique zéro émission Le Piana : le ferry écologique zéro émission
Lorsque la pollution des mers inquiète, le Piana se pare d'un filtre à particules fines, emblème de l'innovation. Zéro émission et zéro particule, le ferry écologique a 10/10 sur l'initiative et la réalisation.

Le Piana agit pour lutter contre la dégradation de la planète

Pour rappel, le Piana fait partie de la flotte de navires de la Méridionale. Il navigue sur les mers avec frets et passagers pour relier la Corse et Marseille ; mais pas de n'importe quelle manière. En effet, le ferry écologique porte bien son nom puisqu'il est le seul, aujourd'hui, à être équipé de filtres à particules : une innovation du genre.

Maintenant que la qualité de l'air, l'état du sol ainsi que celui des mers et des océans côtoient de près la pollution, des initiatives comme celles du navire, pour ne plus être la source d'émissions de fumée ou d'émissions de particules, sont d'utilité publique.

Le ferry écologique et son filtre à particules

On l'aura donc compris, ce qui distingue réellement le Piana d'un autre bateau ; qu'il s'agisse d'un petit ou d'un grand navire, c'est son filtre à particules (Fap) issu de trois années de tests. C'est d'ailleurs ce dispositif, permettant de rendre inexistantes les émissions de polluants, qui fait du Piana, un ferry écologique.

Pourquoi ? Parce que les cylindres métalliques qui lui servent de filtre à particules ont la capacité d'attraper 99 % des oxydes de soufre et d'éliminer quasiment la totalité des particules fines et ultrafines ; ou plus précisément, 99,9 % de ces éléments nocifs à l'homme.

En résumé, ces filtres neutralisent une bonne ration des émissions de polluants.

Navire

La pollution atmosphérique tue 9 millions de personnes par an dans le monde. - Photography Nicolas TUCAT / AFP©

Zéro émission au-delà de toutes les espérances

Le Piana et donc doté de filtres à particules pouvant, s'ils sont généralisés, renverser les tendances face à la pollution atmosphérique. Et ce résultat, Marc Reverchon, le président de la compagnie maritime, en parle en mettant en avant l'apport du filtre à particules dans la lutte contre la pollution et en appuyant sur le fait que c'est une première mondiale. D'ailleurs, ce n'est pas le seul à s'extasier devant les résultats qui permettent de réduire les émissions de polluants atmosphériques et la pollution des mers au maximum.

Ce zéro-émission, est aussi une surprise pour le directeur des relations extérieures et innovation de l'organisme régional de surveillance de la qualité de l'air AtmoSud, Damien Piga. Pour lui, le caractère précurseur est d'autant plus impressionnant, qu'aujourd'hui, les scrubbers ne font que réduire le niveau d'oxyde de soufre dans le carburant en nettoyant les fumées à l'eau de mer.

L'innovation maritime et mondiale...

Pour comprendre pourquoi le Piana et ses filtres à particules sont une innovation et un atout pour la lutte contre la pollution des mers, il suffit de les comparer avec le scrubber qui veut aussi réduire le niveau d'oxyde de soufre. Certes, son but est de limiter les émissions polluantes ; toutefois, une grande majorité des armateurs qui ont un scrubber a un circuit ouvert. De ce fait, dès qu'ils naviguent, il y a rejets de polluants dans la mer.

Les filtres du Piana, quant à eux, neutralisent les émissions de polluants atmosphériques. Et à ne pas oublier : les particules fines et leurs émissions ne font pas encore partie des polluants réglementés. Ainsi, le Piana et ses dispositifs devancent tout le monde en s'attaquant à la pollution des mers aux particules fines.

Un premier pas pour aller plus loin

Dans sa lancée et toujours dans le cadre de prise de mesures pour le traitement des polluants, la Méridionale, recherche des solutions pour réduire de manière conséquente, ses émissions d'oxydes d'azote (Nox). Le Piana pourrait donc bientôt être doté d'un système catalytique en plus de son filtre à particules.

Si le Piana a pris les devants, ce n'est pas le cas d'autres bateaux. En effet, si le Piana n'émet plus aucune fumée, les navires de croisière, ont offert un triste spectacle au port de Marseille cet été. De leur part, des émissions de fumées noires considérables.

Une situation qui n'a pas manqué d'irriter autant le Maire de la ville, Benoît Payan, que ses administrés. Accablé par ces épisodes de pollution et de leur impact sur les voies respiratoires et, plus généralement, sur la santé humaine, le Maire s'est tourné vers l'OMI et l'Etat.

Des questions sur les filtres innovants

Avec le filtre à particules, l'engagement de la Méridionale dans le combat contre le polluant n'est plus à prouver. Néanmoins, le militant Guillaume Picard se questionnait sur ce que devenaient les déchets obtenus après le processus de filtrage dans la lutte contre la pollution aux particules.

Ce à quoi, la Méridionale a apporté des éléments de réponse. En somme, les tonnes de résidus obtenus sont récupérées et enfouies.

 

Avec AFP



Voir aussi :
 - Les microbiotes jouent un rôle majeur dans la digestion
 - Régime végétarien : contourner la crise alimentaire par l'alimentation

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche