Avant d'avoir à manger les restes : les bases pour éviter le gaspillage alimentaire
Entre les invendus et les « trop-achetés », les ressources de la planète, l'eau et les denrées alimentaires ont du mal à suivre. Sans oublier que, dans le contexte économique actuel, de moins en moins de foyers arrivent à remplir le frigo de produits frais comme les fruits et légumes. Toutefois, les consciences commencent à se réveiller et les astuces anti-gaspi se multiplient : manger les restes en fait partie. Mais même si ne pas jeter de la nourriture cuisinée pour la resservir fait faire des économies, il peut être considéré comme étant le dernier recours dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Pour limiter la quantité de déchets alimentaires, les premières bonnes habitudes doivent être adoptées dans les supermarchés, ou même avant. Vérifier ce qui manque dans le réfrigérateur et dans les placards, établir un menu, faire une liste de courses, retirer le budget pour l'épicerie, ne pas aller au supermarché lorsqu'on a faim et en dernier lieu, manger les restes.
Faire des économies en évitant de jeter de la nourriture
Il faut comprendre que manger les restes revient à ne pas jeter des aliments encore consommables. Donc, pour ne pas jeter de la nourriture et éviter de participer au gaspillage alimentaire, il faudra, naturellement, acheter la bonne quantité ; celle dont aura réellement besoin le foyer. Dans la même lignée, il ne faut pas se laisser tenter à acheter plus face aux produits en promotion, dont la date limite de consommation ou la date de péremption arrive bientôt.
D'ailleurs, se laisser séduire par les petits prix et acheter en grande quantité alors que les produits seront mis à la poubelle dans quelque temps est semblable au fait de refuser de manger les restes. Aussi, pour faire des économies, le mot d'ordre est « mesure » !

À l'échelle mondiale, plus d'un tiers de la nourriture produite est jetée. - Photography AndreyPopov / Getty Images©
La quantité de déchets alimentaires : des chiffres qui coupent l'appétit
Avec le mode de consommation actuel (céder aux achats compulsifs, s'approvisionner et cuisiner en grande quantité, jeter de la nourriture au lieu de manger les restes), les déchets alimentaires sont inévitables. Et le phénomène est notable à tous les niveaux (fabrication de produits transformés, invendus dans la grande distribution, plats de restaurateurs ou repas d'une famille lambda). Selon le ministère de la Transition écologique, annuellement, en France, on jette 10 millions de tonnes de nourriture. Ce qui revient à un gâchis de 30 kilos de déchets alimentaires par personne. Et pour l'Hexagone, il est évident que ce gaspillage alimentaire est loin de permettre de faire des économies. Les chiffres sont alarmants : 16 millions d'euros par an se retrouvent à la poubelle. Réduire le gaspillage alimentaire est donc une urgence sur tous les points : écologique, financier et humanitaire. Car, si lutter contre le gaspillage alimentaire ne devient pas une cause commune, les ressources ne suffiront plus à la consommation humaine.
Zéro-déchet : cuisiner et utiliser les ingrédients différemment
Manger les restes pour le repas suivant n'est pas toujours du goût de tous. La première règle pour que des plats puissent être consommés à un autre moment, c'est évidemment de disposer d'une nourriture consommable à l'instant T. Il faudra donc bien les conserver dans des contenants hermétiques et à la bonne température. Ce qui vaut aussi pour les plats qui restent après un passage au restaurant. Donc, une fois rentré, il faudra sortir la nourriture du doggy bag pour une boite qui ne laisse pas passer l'air et qui, idéalement, peut être mise au four micro-onde, pour pouvoir manger les restes chauds facilement.
Aujourd'hui, les techniques anti-gaspillage simples et ludiques sont de plus en plus partagées sur les plateformes et les réseaux sociaux. Ils vont de l'utilisation de l'épluchure dans les recettes, en passant par les twists des plats avec les fonds de placard, jusqu'à la procédure de compostage avec les produits non consommés.
ETX Daily Up