Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Le bateau du futur : les constructeurs font cap sur l'écologie 
Le bateau du futur : les constructeurs font cap sur l'écologieLe bateau du futur : les constructeurs font cap sur l'écologie
Navigation écologique et plaisance peuvent désormais cohabiter. Le « Cannes yachting festival » était un vivier de l'innovation axé sur le « nautique ». Dispositif de kitesurf, aile gonflable, moteur sans hélice, ' Les constructeurs rivalisent d'ingéniosité pour le bateau du futur.

Le bateau du futur : plaisance écologique du pont à la soute !

Yacht, voilier, navires à moteur, à propulsion, hors-bord, catamarans, bateaux de croisières' Quel que soit le type de navire, il a très souvent mauvaise presse auprès des écologistes. Associé à une utilisation trop importante d'énergies, à la pollution et à l'atteinte à l'équilibre de l'écosystème fluvial et sous-marin, le plaisir de naviguer est entaché par toutes les idées qui lui collent à la coque. Alors à quand le bateau du futur qui balayera cette réputation trop ancrée ? Après le « Cannes yachting festival », la réponse pourrait être : pour bientôt ! 

En effet, les navires et le monde du nautisme dans son intégralité pourraient bientôt arborer de nouvelles couleurs : vertes, cette fois ! Et ce, pour une navigation écologique afin que navires et plaisanciers n'aient plus ni à subir les accusations des militants, ni à infliger des dégâts aux univers aquatiques. En résumé, l'innovation écologique sur les plaisanciers permettrait des balades en mer sans mauvaise conscience ou risque pour la planète.

Quand le kitesurf permet d'économiser l'énergie

Sports nautiques, balades en mer ou escapade fluviale, l'utilisation d'énergies fossiles est quasi-obligatoire. Aussi, pour en économiser, l'utilisation de voiles de kitesurf est la solution trouvée par les vainqueurs de la Transat Jacques Vabre en 1997, Yves Parlier et Eric Tabarly. Ils ont fait en sorte que la toile de kite soit reliée à un point fixe de l'embarcation. L'aile ainsi installée pourra être pilotée, manuellement et automatiquement.

Cette catégorie de bateau du futur, issue d'une innovation écoresponsable, se servira alors d'une énergie renouvelable à souhait : le vent ! Le concept est aujourd'hui adopté au Grand Pavois de La Rochelle ; et ce, quelle que soit la taille des bateaux. À noter que le dispositif convient aux bateaux à voiles comme aux bateaux à moteur.

Navire

En 2019, le transport maritime était à l'origine de 13 % de la consommation d'énergie du secteur du transport.- Photography 241881986_405508314296572_9222261575622319369_n.jpg©

Le moteur sans hélice pour le bien-être de la vie sous-marine

Avoir un bateau ou en louer un, se mettre au ski nautique, au paddle ou au jet-ski, voguer en eau douce ou naviguer pour une sortie en mer ; c'est toujours aller à la conquête d'étendues d'eau qui sont des écosystèmes. L'innovation du bateau du futur devra aussi prendre en compte cette faune qui est parfois malmenée par le plaisancier. Dans cette optique, le fondateur de la start-up FinX a pu allier écomobilité et accessoire high-tech. Son invention ? Un dispositif pour des embarcations avec un moteur sans hélice ; seulement des membranes ondulantes imitant les mouvements des nageoires des poissons. Les titulaires du permis de bateau et/ou les pilotes qui n'ont pas peur de la vitesse seront heureux de savoir que les navires de plaisance seront propulsés à la même vitesse qu'avec des hélices tout en faisant en sorte que les habitants aquatiques puissent nager en toute sécurité. Et pour ne rien gâcher, le système peut être rechargé par panneau solaire et est accompagné d'une assistance vocale.

Aile gonflable pour une navigation avec moins d'empreinte carbone

La quantité de fuel consommée par les bateaux à moteur dépendra de leur taille, mais aussi du nombre de milles qu'ils auront à parcourir. Aussi, pour que le temps passé en mer ne soit pas systématiquement synonyme de pollution, Michelin a mis au point une aile gonflable automatisée, accrochée sur un mât télescopique.

Le bateau du futur, avec cette installation, pourrait donc réduire son empreinte carbone et sa consommation de carburant de 10 à 20 %. Pour les plus sceptiques, il faut savoir que l'aile gonflable a été testée par un double champion Vendée Globe : Michel Desjoyeaux.

Des bateaux volants avec l'aile hydrofoils

Les visiteurs du Yachting de Cannes ont pu faire connaissance avec le bateau du futur « volant » conçu par le constructeur néerlandais Edorado. Il fait 12,5 mètres de long. Même si le navire est une innovation à lui seul (puisqu'il est électrique), le spectacle qu'il a offert en quittant le port tient uniquement de l'hydrofoils. C'est une aile profilée qui transmet une force de portance ; ce qui fait que l'embarcation décolle littéralement dès qu'il prend de la vitesse. La traînée de condensation est alors réduite de minimum 60 %.

Si ces prototypes venaient à se perfectionner et se démocratiser, le bateau du futur brandira sûrement le pavillon de la paix en direction de la nature.

Avec ETX Daily Up

 

 



Voir aussi :
 - Les microbiotes jouent un rôle majeur dans la digestion
 - Régime végétarien : contourner la crise alimentaire par l'alimentation

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche