Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Consommation de viande : grillée par le réchauffement climatique 
Consommation de viande : grillée par le réchauffement climatiqueConsommation de viande : grillée par le réchauffement climatique
Face à la consommation de viande sur base de réchauffement climatique, Haarlem, la commune néerlandaise ne met pas d'eau dans son vin. D'ici 2024, il n'y sera plus possible de faire la publicité de cet ingrédient longtemps au menu de la gastronomie mondiale.

Haarlem : la chasse à la consommation de viande ?

Entre Haarlem et la consommation de viande, la mayonnaise ne prend plus. En effet, sur fond de réchauffement climatique, la voisine d'Amsterdam ne permettra plus la publicité de viandes. Une éventualité qui fait grincer des dents du côté des amoureux de la bonne « chair ». Le conseil municipal, initiateur du projet peut, lui, s'enorgueillir d'être la première ville au monde à interdire, dans les lieux publics (rues, bus, écrans, etc.), toute publicité incitant à la consommation de viande.

Alors, souci du bien-être animal et envie d'éradiquer l'élevage industriel, choix dans le sens de ce qui est bon pour la planète, lobby végétarien pour instaurer un monde végan. Quels que soient les théories et les points de vue, consommer des produits animaux est, depuis quelques années maintenant, au c'ur des débats. Pour preuve, les différentes mesures impactant sur les régimes alimentaires carnés.

Le réchauffement climatique : initiateur de lois et de mesures sur les produits d'origine animale

Dans un certain nombre de pays développés, en Europe notamment, la consommation de viande passe souvent à la casserole et de plus en plus de mesures sont prises pour convaincre la population de limiter, voire d'arrêter de consommer des produits d'origine animale. Parmi les raisons invoquées pour ces prises de décision, le bien-être animal. Pour prouver la souffrance animale : des vidéos sur les conditions de vie des bêtes dans l'élevage industriel et les scènes choquantes dans les abattoirs. L'autre argument de taille pour les institutions qui règlementent la consommation de viande : le réchauffement climatique. C'est d'ailleurs sur cet impact écologique que se fonde Haarlem pour son interdiction de promotion. À part Haarlem, d'autres pays ont décidé d'appliquer des mesures sur la consommation de viande. À titre d'exemple, l'Écosse, Cambridge ou encore l'Espagne qui, chacun à leur manière, 'uvrent pour remplacer les protéines animales par les protéines végétales.

Élevage industriel, gaspillage d'eau : les effets des produits carnés sur l'environnement

Le constat de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture est clair sur la consommation de viande : l'élevage industriel est à l'origine de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre. Elle pointe alors du doigt tout le processus de fabrication des aliments d'origine animale, soit, l'élevage en lui-même ; mais aussi des besoins alimentaires des animaux, notamment la culture de soja qui demande de la place, et est à l'origine d'une déforestation de masse ainsi qu'une consommation d'eau astronomique. À noter que sur ce point, les défenseurs du régime alimentaire qui intègre les viandes demandent à ce que l'on fasse la distinction entre les élevages (b'uf, vache, veau, volaille, etc.) ; car tous ne demandent pas les mêmes ressources. Surtout que certains chiffres sont assez effrayants. Lorsqu'on parle de viandes de b'uf, par exemple, on évoque souvent les 15 000 litres d'eau pour un kilo de viandes. Mais même si ce n'est pas pour consommer de la chair animale, mais pour ses dérivés comme les produits laitiers, la question environnementale se pose tout de même.

Assortiment

En 2021, en France, la consommation moyenne de viande tourne autour de 85 kg par habitant. - Photography fcafotodigital / Getty Images©

Le bien-être des animaux dans l'élevage intensif

Le bien-être animal est lui aussi pointé du doigt dans la consommation de viande. L'abattage et ces images chocs d'abattoirs, les établissements d'élevage de bétail qui entassent ou maltraitent les animaux, et les témoignages à la limite du soutenable n'ont pas manqué de faire changer le régime alimentaire qui favorisait, il y a encore quelques années, la consommation de viande.

De nouvelles habitudes visant à ne plus manger ou à manger moins de viandes sont alors apparues : végétarisme, végétalisme, véganisme, flexitarisme, fruitarisme, etc.

Steak et problèmes de santé

Un autre argument que brandissent les adeptes du régime végétarien, végétalien et parfois même le flexitarien : notre santé ! En effet, de nombreuses voix venant du secteur médical se font de plus en plus fortes avec les maladies liées à l'élevage industriel, les antibiotiques, les OGM, et surtout la surconsommation de viandes animales (obésité, cancer colorectal, maladie cardio-vasculaire, etc.).

Pour rappel, l'agence cancer de l'OMS a établi, après une étude sur les viandes transformées, que la charcuterie fait partie des agents cancérogènes pour l'homme et que les viandes rouges (porc, agneau, mouton, viande de cheval, etc.), sont 'probablement cancérogènes'. Aussi, pour repousser au maximum les dangers liés à la consommation de viande, il est recommandé de se limiter à 25 grammes de charcuterie par jour ; et se cantonner à 500 grammes de viandes par semaine, tout en privilégiant le poulet (sans sa peau), le filet maigre de porc, l'escalope de veau ou encore le steak haché, faible en matière grasse.

Les alternatives aux viandes

Il faut savoir que la présence de viandes n'est pas obligatoire dans l'assiette pour avoir les nutriments indispensables.

En effet, il existe des recettes simples, saines et complètes qui substituent les ingrédients d'origines végétales aux protéines animales. D'ailleurs, de plus en plus de ces nouveaux aliments font parler d'eux : légumineuses, tofu, céréales, etc. Si ces derniers se mettaient de plus en plus au menu, ces nouvelles stars de l'assiette pourraient revoir à la baisse l'ardoise à payer pour l'environnement.

ETX Daily Up

 



Voir aussi :
 - Les microbiotes jouent un rôle majeur dans la digestion
 - Régime végétarien : contourner la crise alimentaire par l'alimentation

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche