Chicago : la ville des vents veut balayer le réchauffement climatique
Quand l'ensemble de la planète se constitue les armes pour lutter contre le réchauffement climatique, Chicago établit un plan d'action ferme. La ville se donne jusqu'à 2025 pour que tous ses bâtiments publics soient alimentés uniquement en énergies renouvelables. Les défis climatiques de Lori Lightfoot, la maire de Chicago, sont d'autant plus considérables que cela représenterait au total 425 établissements à faire fonctionner avec des énergies propres.
Dans les bâtiments publics concernés par le programme destiné à réduire l'empreinte carbone : l'hôtel de ville et l'aéroport O'Hare.
Les effets de la production d'électricité verte
Avec les bouleversements auxquels la planète est confrontée, les sujets de la transition énergétique et de la production d'électricité verte (biocarburants, panneaux solaires, éoliennes, etc.) sont souvent évoqués. Dans le cas de Chicago, la théorie va laisser place à la concrétisation et la ville va bientôt dire adieu aux énergies fossiles.
Il faut savoir que Chicago, en adoptant les énergies renouvelables à l'échelle prévue, économisera une émission de 290 000 tonnes de CO2 par an. À titre de comparaison, le développement des énergies renouvelables dans le sens prévu par Chicago reviendrait à éviter l'émission carbone de 62 000 véhicules de tourisme ; des chiffres de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA).

Chicago veut faire baisser son émission de gaz à effet de serre de 60 % avant 2040. - Photography LeventEryilmaz / Getty Images©
Concrétisation du projet écologique avec des fournisseurs en énergies renouvelables
Les sources d'électricité verte sont nombreuses, si ce n'est que pour citer, les panneaux solaires photovoltaïques, les éoliennes, les barrages, les pompes à chaleur ou les centrales nucléaires ; et ce, sans parler des nouvelles énergies renouvelables encore à l'étude.
Mais puisque les besoins de Chicago pour ses bâtiments publics sont différents de ceux des logements, les installations pour une production électrique suffisante seront plus imposantes.
Afin de concrétiser son projet pour ses établissements publics, Chicago fait appel à Constellation et Swift Current Energy ainsi qu'aux comtés de Sangamon et Morgan.
Les dates pour combattre les émissions carbone
Adopter l'électricité verte demande une certaine préparation. Aussi, Chicago a établi un calendrier pour ses installations destinées à l'exploitation de l'électricité d'origine renouvelable.
Le premier pas de Chicago vers les sources d'énergies renouvelables se fera avant la fin 2022. Une fois les bases pour l'électricité issue de l'énergie solaire ou de l'énergie éolienne établies, les travaux pour les bâtiments publics à convertir à l'énergie renouvelable devront être effectués pour 2025. À noter que Chicago se donnera ensuite 20 ans maximum pour que la ville, dans son ensemble, fonctionne au rayonnement solaire et/ou au vent.
Mais les démarches de la ville dans la lutte contre le réchauffement climatique ne se cantonnent pas à la production d'électricité verte. Elle a déjà entamé des actions pour un parc automobile essentiellement électrique en 2040. Des aides à la rénovation énergétique sont également octroyées.
Avec ETX Daily Up