Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Chicago, bientôt la ville des lumières aux énergies renouvelables 
Chicago, bientôt la ville des lumières aux énergies renouvelablesChicago, bientôt la ville des lumières aux énergies renouvelables
Projet ambitieux : Chicago veut adopter d'ici 2025, les énergies renouvelables pour ses bâtiments publics. Au programme : moins d'empreinte carbone et un engagement fort dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Chicago : la ville des vents veut balayer le réchauffement climatique

Quand l'ensemble de la planète se constitue les armes pour lutter contre le réchauffement climatique, Chicago établit un plan d'action ferme. La ville se donne jusqu'à 2025 pour que tous ses bâtiments publics soient alimentés uniquement en énergies renouvelables. Les défis climatiques de Lori Lightfoot, la maire de Chicago, sont d'autant plus considérables que cela représenterait au total 425 établissements à faire fonctionner avec des énergies propres.

Dans les bâtiments publics concernés par le programme destiné à réduire l'empreinte carbone : l'hôtel de ville et l'aéroport O'Hare.

Les effets de la production d'électricité verte

Avec les bouleversements auxquels la planète est confrontée, les sujets de la transition énergétique et de la production d'électricité verte (biocarburants, panneaux solaires, éoliennes, etc.) sont souvent évoqués. Dans le cas de Chicago, la théorie va laisser place à la concrétisation et la ville va bientôt dire adieu aux énergies fossiles.

Il faut savoir que Chicago, en adoptant les énergies renouvelables à l'échelle prévue, économisera une émission de 290 000 tonnes de CO2 par an. À titre de comparaison, le développement des énergies renouvelables dans le sens prévu par Chicago reviendrait à éviter l'émission carbone de 62 000 véhicules de tourisme ; des chiffres de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA).

Vue

Chicago veut faire baisser son émission de gaz à effet de serre de 60 % avant 2040. - Photography LeventEryilmaz / Getty Images©

Concrétisation du projet écologique avec des fournisseurs en énergies renouvelables

Les sources d'électricité verte sont nombreuses, si ce n'est que pour citer, les panneaux solaires photovoltaïques, les éoliennes, les barrages, les pompes à chaleur ou les centrales nucléaires ; et ce, sans parler des nouvelles énergies renouvelables encore à l'étude.

Mais puisque les besoins de Chicago pour ses bâtiments publics sont différents de ceux des logements, les installations pour une production électrique suffisante seront plus imposantes.

Afin de concrétiser son projet pour ses établissements publics, Chicago fait appel à Constellation et Swift Current Energy ainsi qu'aux comtés de Sangamon et Morgan.

Les dates pour combattre les émissions carbone

Adopter l'électricité verte demande une certaine préparation. Aussi, Chicago a établi un calendrier pour ses installations destinées à l'exploitation de l'électricité d'origine renouvelable.

Le premier pas de Chicago vers les sources d'énergies renouvelables se fera avant la fin 2022. Une fois les bases pour l'électricité issue de l'énergie solaire ou de l'énergie éolienne établies, les travaux pour les bâtiments publics à convertir à l'énergie renouvelable devront être effectués pour 2025. À noter que Chicago se donnera ensuite 20 ans maximum pour que la ville, dans son ensemble, fonctionne au rayonnement solaire et/ou au vent.

Mais les démarches de la ville dans la lutte contre le réchauffement climatique ne se cantonnent pas à la production d'électricité verte. Elle a déjà entamé des actions pour un parc automobile essentiellement électrique en 2040. Des aides à la rénovation énergétique sont également octroyées.

Avec ETX Daily Up

 



Voir aussi :
 - Les microbiotes jouent un rôle majeur dans la digestion
 - Régime végétarien : contourner la crise alimentaire par l'alimentation

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche