Le régulateur de vitesse : à manier en mode conduite écoresponsable
Le régulateur de vitesse est sans doute le meilleur allié de ceux qui souhaitent économiser du carburant. Pour savoir comment il fait pour aider à limiter sa consommation d'essence, il faut commencer par comprendre l'impact du freinage et de l'accélération brusques. En effet, que ce soit abuser du frein ou de l'accélérateur, les deux attitudes sont à l'antipode de l'écogeste.
C'est donc là qu'intervient le régulateur. Il aidera, par exemple, le conducteur à accélérer quand il est nécessaire de le faire comme en montagne ; et à réduire la vitesse dans les montées. En d'autres termes, le régulateur de vitesse aidera à mieux rouler tout en évitant la surconsommation d'essence.
Et pour optimiser sa consommation et donc économiser du carburant, au lieu de freiner dans les embouteillages, il vaut mieux couper le moteur jusqu'à ce que la voiture de devant avance. Le tout, sans oublier que, sur l'autoroute, le régulateur de vitesse est le compagnon de choix. Avec lui, il y a peu de chance de se faire flasher.
Phase de préparation de la voiture et routines écologiques
Les automobilistes aguerris le savent, avant de prendre la route, il est primordial de vérifier les pneus. Cette étape permettra d'abord de détecter l'usure qui peut causer, au mieux, des tracas, et au pire, un accident. Faire le tour des quatre roues, c'est aussi s'assurer de la pression des pneus. S'ils ne sont pas assez gonflés, il ne sera pas envisageable d'économiser du carburant. La vérification est à opérer, que la voiture ait un moteur essence ou qu'elle soit dotée d'un moteur diesel ; les pneus jouant toujours un rôle déterminant dans la sécurité de l'automobiliste et dans son projet de réduire la consommation de carburants. Aussi, si une anomalie se fait sentir au niveau de la pression des pneus, le mieux est de s'arrêter dans l'une des stations-service les plus proches pour procéder au gonflage de celui à plat.
Avant de partir, le niveau d'huile est aussi à vérifier, surtout avant de prendre l'autoroute ou pour un long trajet. Il garantit le bon fonctionnement du moteur pour économiser du carburant.
Lever le pied sur la climatisation
Il y a des saisons où rester dans la voiture demande l'allumage de la climatisation. Toutefois, tant que c'est possible, dans l'esprit de la conduite écoresponsable, il faut éviter de s'en servir.
Une astuce pour économiser du carburant, il est plus judicieux de jouer avec les vitres ; les lever ou les baisser selon la saison plutôt que de pousser la climatisation.
Avec ETX Daily Up