Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Économiser du carburant avec une conduite écoresponsable 
Économiser du carburant avec une conduite écoresponsableÉconomiser du carburant avec une conduite écoresponsable
Économiser du carburant est une inquiétude qui rassemble les propriétaires de voiture. Limiter sa consommation d'essence, c'est des économies financières et un geste pour la planète. L'astuce ? La conduite écoresponsable !

Économiser du carburant par écogeste

Avec le prix à la pompe qui augmente, limiter sa consommation d'essence devient une urgence. Mais économiser du carburant n'est pas qu'une affaire de finances. En effet, réduire sa consommation d'essence a un impact certain sur la planète ; surtout à l'heure où la surconsommation est en train de tarir les ressources naturelles.

Dans tous les cas, et quelles que soient les raisons qui peuvent pousser à limiter sa consommation d'essence, la conduite écoresponsable est encore l'une des manières les plus simples pour ne plus avoir à se ruiner. Si l'écogeste peut permettre d'économiser du carburant, cela vaut la peine de faire un tour d'horizon sur ces bons réflexes économiques et écologiques.

Rouler moins vite sur les autoroutes pour limiter sa consommation d'essence

L'un des premiers gestes d'éco-conduite pour économiser du carburant consiste en la maîtrise de la vitesse. S'il est toujours tentant d'accélérer lorsque le trafic est fluide, pour économiser du carburant, il est au contraire préférable de rouler moins vite. En effet, lorsqu'on pousse sa voiture au maximum, ce sont des kilos de CO2 dans l'atmosphère et des litres de gasoil et d'essence gaspillés. Mais adopter une conduite écoresponsable, c'est d'abord se défaire de certaines idées erronées.

Alors, non, si l'on roule rapidement sur l'autoroute, et que l'on arrive plus vite, cela ne veut pas dire que l'on a consommé moins. Certes, les trajets prendront quelques minutes de plus, mais, en même temps, 10 km/h de moins, ce n'est que quatre minutes de plus sur 100 km. Et en contrepartie de cette éco-conduite : jusqu'à 12 kg de CO2 en moins et la perspective d'économiser du carburant (environ 1 litre tous les 100 km).

Femme

Il existe sur le marché, des box qui permettraient d'économiser du carburant grâce à des systèmes de magnétisation - Photography jacoblund / Getty Images©

Le régulateur de vitesse : à manier en mode conduite écoresponsable

Le régulateur de vitesse est sans doute le meilleur allié de ceux qui souhaitent économiser du carburant. Pour savoir comment il fait pour aider à limiter sa consommation d'essence, il faut commencer par comprendre l'impact du freinage et de l'accélération brusques. En effet, que ce soit abuser du frein ou de l'accélérateur, les deux attitudes sont à l'antipode de l'écogeste.

C'est donc là qu'intervient le régulateur. Il aidera, par exemple, le conducteur à accélérer quand il est nécessaire de le faire comme en montagne ; et à réduire la vitesse dans les montées. En d'autres termes, le régulateur de vitesse aidera à mieux rouler tout en évitant la surconsommation d'essence.

Et pour optimiser sa consommation et donc économiser du carburant, au lieu de freiner dans les embouteillages, il vaut mieux couper le moteur jusqu'à ce que la voiture de devant avance. Le tout, sans oublier que, sur l'autoroute, le régulateur de vitesse est le compagnon de choix. Avec lui, il y a peu de chance de se faire flasher.

Phase de préparation de la voiture et routines écologiques

Les automobilistes aguerris le savent, avant de prendre la route, il est primordial de vérifier les pneus. Cette étape permettra d'abord de détecter l'usure qui peut causer, au mieux, des tracas, et au pire, un accident. Faire le tour des quatre roues, c'est aussi s'assurer de la pression des pneus. S'ils ne sont pas assez gonflés, il ne sera pas envisageable d'économiser du carburant. La vérification est à opérer, que la voiture ait un moteur essence ou qu'elle soit dotée d'un moteur diesel ; les pneus jouant toujours un rôle déterminant dans la sécurité de l'automobiliste et dans son projet de réduire la consommation de carburants. Aussi, si une anomalie se fait sentir au niveau de la pression des pneus, le mieux est de s'arrêter dans l'une des stations-service les plus proches pour procéder au gonflage de celui à plat.

Avant de partir, le niveau d'huile est aussi à vérifier, surtout avant de prendre l'autoroute ou pour un long trajet. Il garantit le bon fonctionnement du moteur pour économiser du carburant.

Lever le pied sur la climatisation

Il y a des saisons où rester dans la voiture demande l'allumage de la climatisation. Toutefois, tant que c'est possible, dans l'esprit de la conduite écoresponsable, il faut éviter de s'en servir.

Une astuce pour économiser du carburant, il est plus judicieux de jouer avec les vitres ; les lever ou les baisser selon la saison plutôt que de pousser la climatisation.

 

Avec ETX Daily Up

 



Voir aussi :
 - Les microbiotes jouent un rôle majeur dans la digestion
 - Régime végétarien : contourner la crise alimentaire par l'alimentation

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche