Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Le toit blanc pour réduire la chaleur et le CO2 de la voiture 
Le toit blanc pour réduire la chaleur et le CO2 de la voitureLe toit blanc pour réduire la chaleur et le CO2 de la voiture
Le président de l'agence d'Architecture Recherche Engagement Post-carbone (AREP), filiale de la SNCF, Raphaël Ménard, a exposé dans Le Monde, les effets du toit blanc pour les voitures. Albédo et cool roofing permettraient, à terme, une baisse du CO2 et de la grosse chaleur sur les routes.

Toit blanc : protection solaire simple

Aujourd'hui que le problème climatique se fait de plus en plus pressant et la canicule de plus en plus oppressante, les constructeurs automobiles et scientifiques de tous bords rivalisent d'ingéniosité pour trouver la meilleure protection qui, dans un même temps, pourrait contribuer à diminuer l'émission de CO2. Le film de protection d'antan (pour les surfaces vitrées) et les vitres teintées qui servaient tant bien que mal d'isolation thermique laissent donc peu à peu place à une technologie plus consciente contre les rayons UV. Et même si l'on retrouve encore des films solaires, le film anti UV est retravaillé avec, pour quelques modèles, son kit de pose.

Avec ce que propose Raphaël Ménard, il apparait qu'une solution simple comme le toit blanc pourrait compléter ces vitres, vitrages et systèmes de pointe contre les problèmes thermiques pour que l'habitacle du véhicule soit plus frais en période de canicule.

Albedo pour réfléchir les rayons du soleil

Dans les grandes lignes, l'albedo est la capacité réfléchissante d'une surface. Ainsi, le toit blanc serait le plus efficace lorsque le rayonnement du soleil est à son apogée en faisant office de pare-soleil puisqu'il réfléchit une grande quantité de lumière. À titre indicatif, la couleur blanche diffuse (réfléchit) la lumière de la source lumineuse (blanche), alors que le noir absorbe les rayons.

Camionnette

Le toit blanc et la teinte appropriée offrent donc un confort thermique optimal pour, en quelques sortes, faire bénéficier des qualités d'un isolant naturel pour la voiture.

L'isolation thermique par la couleur blanche : déjà appliquée aux maisons avec le cool roofing

Si le toit blanc peut être envisagé comme un pare-soleil pouvant aider contre la chaleur intense lors des périodes de canicule, la solution pour les logements est déjà appliquée. Cette initiative porte le nom de cool roofing.

Elle reprend les codes de l'albédo ; à savoir, les surfaces à teinte blanche (le toit blanc donc) sont une forme de film solaire et de film anti-chaleur réfléchissant la lumière visible. Une solution pour des intérieurs frais qui ne sont pas plus chers que d'autres isolants et revêtements.

Les teintes blanches pour voiture : contre la chaleur solaire, la canicule et pour l'environnement

C'est le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) qui est, en quelques sortes, à l'initiative du toit blanc pour la voiture. Néanmoins, l'effet-miroir de la peinture blanche sur les toits des automobiles est à adopter surtout grâce à son impact pratique et écologique positif.

Selon Raphaël Ménard toujours, si les voitures en France adoptaient le toit blanc pour éviter la surchauffe lors des canicules, ce serait une diminution de la consommation d'énergie puisque la teinture va rafraîchir l'habitacle grâce à la réflexion des rayonnements solaires. Il ne sera donc plus question, lors des fortes chaleurs, de pousser la climatisation pour espérer un semblant de confort de conduite et un intérieur plus frais. Ce qui représentera, des économies d'énergie considérables : environ, 500 millions de litres d'essence et un million de tonnes de CO2 en moins, soit un milliard d'euros d'économie.

La teinte claire pour quel véhicule ?

Teinter la toiture de la voiture revêtira donc plus qu'un aspect décoratif. Il est vrai que le toit blanc ne résout pas tous les soucis liés à la chaleur du soleil. En effet, d'autres dispositifs, en plus de protéger des infrarouges et des rayons ultraviolets, sont aussi efficaces pour la protection contre la chaleur du bitume, voire même, contre les regards indiscrets ou l'effraction. C'est pour cela qu'en plus de teindre les toits, il peut être nécessaire de travailler sur l'opacité de la vitre via la pose de film solaire, d'investir dans un pare-soleil de voiture et l'installation de la conventionnelle climatisation.

Mais si le toit blanc devait se généraliser comme pour le cool roofing (sur base de l'albédo) dans certains pays, il serait demandé lors du contrôle technique. Il pourrait alors s'appliquer autant pour la voiture usuelle des ménages que pour le transport en commun, comme le bus, pour les camions et tous les autres véhicules comme les trains.

Avec ETX Daily Up

 



Voir aussi :
 - Les arbres captent moins de CO2 durant la sécheresse
 - Pollution : les enfants souffrent davantage de la qualité de l'air

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche