Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Le biochar de NetZero va être produit en Amérique latine 
Le biochar de NetZero va être produit en Amérique latineLe biochar de NetZero va être produit en Amérique latine
Après l'ouverture de sa première usine au Cameroun, la start-up française NetZero annonce la construction d'un nouveau site au Brésil. Opérationnel vers la fin de l'année 2022, il produira près de 4 000 tonnes de biochars, un produit pouvant améliorer la structure du sol.

Agriculture biologique : Biochar augmente la fertilité du sol

Même si vous êtes abonnés aux actus générales, il se peut que vous ne connaissiez pas le « biochar ». Il s'agit d'un amendement du sol obtenu par pyrolyse de biomasse. En agriculture, il sert à augmenter les fertilités des sols cultivés, notamment la production agricole. Ce procédé permet également de diminuer l'utilisation de composts biologiques et d'engrais organiques par les végétales.

La start-up française lutte contre les changements climatiques

En plus de son utilité en agronomie et dans le domaine de la sécurité alimentaire, le biochar de NetZero est également sollicité contre le changement climatique. Contrairement au charbon de bois, cet amendement du sol permet de retirer et stocker à long terme le CO2. Ainsi, il a la possibilité de stocker le carbone atmosphérique capté par les plantes, l'un des gaz à effet de serre qui cause le réchauffement climatique.

Des

Le biochar est utilisé comme un amendement du sol

L'entreprise s'installe en Amérique latine

La start-up française productrice des fertilisants « biochar » a trois défis majeurs à relever : le changement climatique, l'agriculture durable et l'accès à l'énergie. C'est pourquoi l'entreprise a construit une usine au Brésil, en Amérique latine. Dans cette vision, la firme a obtenu une labellisation Solar Impulse, avec une récompense d'un million de dollars de la part de la fondation XPRIZE.

Comment obtient-on ces engrais verts ?

En utilisant les techniques modernes, on peut obtenir du biochar en utilisant une certaine forme de pyrolyse. Le procédé consiste à chauffer les matières organiques à très haute température, en absence d'oxygène, dans des fours spéciaux.

Crédit photo : onehundredseventyfive de Pixabay



Voir aussi :
 - Les microbiotes jouent un rôle majeur dans la digestion
 - Régime végétarien : contourner la crise alimentaire par l'alimentation

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche