|
Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques
Fonte de l'Arctique : une vitesse plus qu'inquiétante 07/09/2022 16:27 (Par Anne-line Manduel)
Fonte de l'Arctique : une vitesse plus qu'inquiétante La pollution causée par l'homme a entraîné énormément de conséquences désastreuses sur ces 40 dernières années. Les plus impactées par ce réchauffement climatique sont sans doute les glaces du pôle Nord. En effet, la vitesse de la fonte de l'Arctique est 4 fois plus rapide que prévu selon une étude.
Le rythme effréné de la fonte de l'Arctique
La fonte de l'Arctique constitue un grave danger pour l'homme, car les scientifiques font tout pour y remédier. En effet, une étude prévoit de réexaminer minutieusement les effets du réchauffement climatique sur les calottes glaciaires et le glacier du pôle Nord. Le constat est sans appel, la fonte de l'Arctique s'accélère plus rapidement que les estimations établies. Ce fort réchauffement est dû à un phénomène appelé « amplification ». Les banquises reflètent les rayons de soleil. Or, elles sont enfoncées dans l'eau et ce dernier retient naturellement les rayons, ce qui le réchauffe encore plus. Conclusion, le pôle Nord se réchauffe 4 fois plus vite que le reste de la planète selon le panel d'experts du climat des Nations-Unis (Giec). Toutefois, quelques opinions scientifiques divergent encore à propos de la cause exacte de ce réchauffement plus intense que les autres régions.
La variation des températures du pôle Nord dû au réchauffement climatique
Alors pour mieux élucider l'accélération de la fonte de l'Arctique, des chercheurs en Norvège et en Finlande ont décidé d'analyser les variations des températures de la région depuis 1979 grâce aux premiers satellites. Selon eux, la température de la région boréale augmenterait de 0,75°C toutes les décennies. Le résultat est le même, le pôle Nord se réchauffe 4 fois plus vite que le reste du monde. Or, toute la zone nordique ne se réchauffe pas de la même manière. Pour l'archipel norvégien du Svalbard et du Russe de Nouvelle-Zemble, la hausse de la température est de 1,25°C. Les gaz à effets de serre provoqués par l'homme sont la principale cause du réchauffement climatique. Et à cause de l'utilisation des hydrocarbures plus précisément à l'époque préindustrielle, le réchauffement climatique a augmenté de 1,2°C.

Les calottes glaciaires commencent à se liquéfier peu à peu, une situation inquiétante qui peut élever brusquement le niveau de la mer - Photography KEREM YÜCEL / AFP©
La montée des eaux : des conséquences effroyables
Selon les mêmes chercheurs, l'observation des modèles climatiques les plus développés sur le réchauffement du pôle Nord est de 33,3% inférieur à celui de leurs études. Leurs prochaines missions seront ainsi d'évaluer cette différence flagrante, selon M. Lipponen. Par ailleurs, les contre-mesures doivent être déployées le plus rapidement possible comme renoncer aux énergies fossiles, car les conséquences de la fonte de l'Arctique sont effroyables. La première évidence serait la hausse du niveau de la mer. Cela perturbera l'écosystème nordique, tel que la faune et les habitants. Ils dépendent tous de la glace pour pouvoir chasser. La fonte de l'Arctique et la montée des eaux auront des impacts sur toute la planète, dit-il dans un communiqué.
Evolution du niveau des mers depuis 1900 jusqu'à aujourd'hui
La fonte de l'Arctique provoquera à coup sûr la montée des niveaux des mers surtout le dégel des calottes polaires suivi de celle des glaciers. Par contre, la banquise ne fait pas monter le niveau de l'océan puisqu'elle est déjà dans les mers. Par exemple, la calotte glaciaire du Groenland peut élever le niveau des océans jusqu'à 6 mètres de haut si elle est complètement dégelée. Concernant le niveau actuel de la mer, celui-ci a déjà augmenté de 20 cm depuis 1900. Mais le rythme de cette élévation s'est triplé au cours de ces 20 dernières années. Depuis 2000, la fonte de l'Arctique a entrainé la fusion de 28 000 tonnes de glace sous l'action du réchauffement climatique.
Avec ETX/AFP Relax News
Voir aussi : - ASE Energy et Les Nids du Chat vous invitent une semaine en Savoie - Les ouragans sont de plus en plus intenses alarment les climatologues
Retrouvez aussi : - Toutes les actualit's du jour - Toutes les actualit's sur ce th'me
|
Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |
Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires
|
|
Alerte réglementaire
Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici
Publicité
Le Mémento de la réglementation françaises et européenne
L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML
Formation à la réglementation de l'environnement
Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !
Découvrez les principaux sites du Portail-environnement
Et bien plus encore...Portail-Environnement
Publicité
|
 |
Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises ! |