Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Microalgue marine : ImmunRise Biocontrol planche sur un antifongique 
Microalgue marine : ImmunRise Biocontrol planche sur un antifongiqueMicroalgue marine : ImmunRise Biocontrol planche sur un antifongique
La société française ImmunRise Biocontrole a réalisé une levée de fonds pour obtenir une homologation, dans le but de commercialiser un antifongique naturel à base de microalgue marine. Ce projet de la start-up basée à Cestas serait une alternative pour réduire l'usage des pesticides de synthèse comme le glyphosate, et les insecticides utilisés par les agriculteurs.

Cette microalgue marine est l'une des solutions biologiques

Les internautes qui suivent les actualités générales sont au courant des dangers de l'utilisation des pesticides toxiques sur la santé humaine, et dans l'agriculture biologique. Dans cette vision, ImmunRise Biocontrol lancera prochainement une microalgue marine, qui sera utilisée comme une alternative aux produits chimiques habituels.

Ces pesticides biologiques pour limiter la propagation du mildiou

Cette microalgue marine, produite dans les locaux de la firme française elle-même, apparait comme une pâte brune. Pour le stabiliser, la start-up utilisera d'autres additifs. Si la spiruline est sollicitée comme complément alimentaire, ces fongicides s'attaquera aux champignons nuisibles aux cultures. Contrairement aux substances chimiques, les substances actives de cet antifongique 100 % biodégradable s'avèrent être efficace dans la lutte contre le mildiou, sans laisser de résidus.

Feuille

Une microalgue marine pour lutter contre les maladies fongiques

Comment utiliser ce fongicide contre une contamination?

Il sera recommandé aux agriculteurs ne procéder à une pulvérisation de cette microalgue marine que lorsque c'est nécessaire, voire à titre préventif. Puisque les champignons parasites mildiou ne se développent que dans un climat humide, il sera conseillé de traiter le plus souvent lorsqu'il peut. Ainsi, les vignerons et l'agriculteur n'aura pas à travailler davantage.

On peut trailer les cultures avec ce produit phytosanitaire

Dans un premier temps, cette microalgue marine ne sera utilisée que pour la viticulture et le traitement des semences. Cependant, on sait qu'il pourrait agir sur plusieurs espèces de champignons. Ainsi, il pourrait impacter la plantation de fruits et légumes, un jardin potager, le tournesol, le blé, la tomate, la vigne et la pomme, entre autres.

Crédit photo : Hans de Pixabay



Voir aussi :
 - Les microbiotes jouent un rôle majeur dans la digestion
 - Régime végétarien : contourner la crise alimentaire par l'alimentation

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche