Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Abeilles : l'utilisation des pesticides procurent des effets négatifs  
Abeilles : l'utilisation des pesticides procurent des effets négatifs Abeilles : l'utilisation des pesticides procurent des effets négatifs
Le déclin des colonies d'abeilles dans le monde ne cesse de régresser pour laquelle des scientifiques américains, canadiens et britanniques ont mené une étude sur les effets des pesticides sur ces animaux en voie de disparition.

Des perturbateurs endocriniens nuisent à la vision des abeilles

D'après les résultats d'une étude publiée dans la revue « Frontiers of Insect Science », le système nerveux des abeilles est affecté par ces substances conçues par l'Homme. Ces chercheurs ont même réussi à prouver leurs capacités à altérer la vision de ces pollinisateurs. Les internautes qui lisent les actualités générales sont donc au courant que ce comportement aurait des conséquences sur leur capacité à polliniser les fleurs et les cultures.

Quel pesticide affecte les insectes pollinisateurs?

En plus d'affecter leurs yeux, l'usage des pesticides peuvent même altérer la flore intestinale des abeilles. En défaut de la barrière qui leur protège de nombreux agents pathogènes, elles se trouvent vulnérables aux bactéries, dont les Escherichia coli. La synthèse de 73 études révèle que 40 % des populations d'insectes sont en situation d'extinction dans le monde.

Une

La vision des abeilles est affectée par les produits chimiques utilisés en agriculture

Ces substances menacent même la vie des hexapodes

D'une manière générale, les perturbateurs endocriniens rassemblent les produits chimiques, dont les insecticides, les fongicides, les parasiticides et les herbicides. Généralement, ils visent les insectes ravageurs, les champignons et les vers parasites. Ces produits chimiques qui nuisent aux colonies d'abeilles domestiques et sauvages réunissent aussi les produits phytosanitaires et d'autres produits utilisés pour les traitements de bois. On peut citer : les néonicotinoïdes, le glyphosate,

Les conséquences à craindre en cas de disparition d'abeilles

Si les abeilles venaient à disparaître, de multiples conséquences directes dont la réduction du rendement de cultures destinées au régime alimentaire. La chute de l'économie, liée à la commercialisation des produits dérivés du miel, est aussi à répertorier. La sous-consommation des fruits et légumes est également à craindre.

Crédit photo : edmondlafoto de Pixabay



Voir aussi :
 - Les microbiotes jouent un rôle majeur dans la digestion
 - Régime végétarien : contourner la crise alimentaire par l'alimentation

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche