Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Sorgo : la plante herbacée qui peut résister à la sécheresse 
Sorgo : la plante herbacée qui peut résister à la sécheresseSorgo : la plante herbacée qui peut résister à la sécheresse
Le changement climatique, notamment la sécheresse, influe sur les débits des rivières et les nappes phréatiques. Les scientifiques proposent aux agriculteurs de planter du sorgo, une céréale d'origine africaine qui permettrait de réduire les besoins en eau.

Bouleversement météorologique : le sorgo, une alternative au réchauffement climatique

Ne ratez pas les actualités générales du Web pour obtenir les dernières infos concernant les impacts du changement climatique, dont la hausse des températures, l'extinction de certaines espèces animales, les vagues de chaleur et les inondations. Les scientifiques travaillent aussi d'arrache-pied pour trouver des solutions, notamment en matière de diversification des cultures et de sécurité alimentaire. D'où l'idée de planter du sorgo, une plante herbacée qui ne nécessite que d'une température optimale de croissance de 35 degrés.

Les besoins en eau de la céréale sont moindres

Grâce à la structure de ses feuilles, les besoins en eau du sorgo sont nettement faibles. En effet, il dispose d'un système d'utilisation d'eau plus performant que d'autres céréales. D'autant plus, le cycle de développement de cette plante herbacée ne dure que 120 à 130 jours, contre 125 à 180 jours pour les maïs. Comme certaines espèces, il peut s'adapter facilement à la sécheresse, qui ne cesse de causer des dégâts, dont la Toundra. Cette dernière se retrouve de plus en plus menacée en raison des gaz à effet de serre, dont le CO2.

Une

Le sorgo : la solution aux conséquences au changement climatique et à la sécheresse

Le sorgho est également utilisé en alimentation animale

En plus de son atout en besoins en eau, le sorgo est la sixième source de calories alimentaires derrière le riz, le blé, le sucre, le maïs et la pomme de terre. Si les graines sont consommées par l'Homme, il sert aussi de fourrage en alimentation animale. En effet, cette plante herbacée peut être servie aux animaux sous forme de fourrage vert, de paille sèche ou de concentré de céréales.

Le sorgo est utilisé pour produire un agrocarburant

Comme la canne à sucre, le sorgo pourrait aussi être une solution pour obtenir du bioéthanol. Un projet pilote a déjà été mis en place en Inde, aux Philippines, au Mexique, au Mozambique et au Kenya. Cependant, l'utilisation des surfaces cultivables pourrait déstabiliser le marché alimentaire.

Crédit photo : SKVEL de Pixabay



Voir aussi :
 - Les microbiotes jouent un rôle majeur dans la digestion
 - Régime végétarien : contourner la crise alimentaire par l'alimentation

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche