Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Pollution sonore : les mammifères marins en sont victimes 
Pollution sonore : les mammifères marins en sont victimesPollution sonore : les mammifères marins en sont victimes
Les animaux marins, notamment les mammifères marins, se retrouvent menacés par la pollution sonore des océans. D'après les scientifiques, ces pollutions induites par le son des opérations minières sont devenues l'un des dangers les plus mortels de certaines espèces de cétacés des fonds marins.

Qu'est-ce que la pollution sonore ?

Par définition, la pollution sonore rassemble les nuisances sonores et des pollutions induites par un altéragène physique. Dans la majeure partie des cas, elles sont causées par diverses sources, et induisent des conséquences graves sur la santé de l'Homme. Elles peuvent aussi provoquer une altération du fonctionnement de la biodiversité et du milieu naturel des mammifères aquatiques. Les actus dédiées à l'environnement et à la nature ne cessent d'alerter les internautes sur les conséquences des activités humaines sur l'écosystème.

Faune marine : les opérations minières menacent les animaux marins

D'après l'ONG Oceans Initiative de l'Institut national des sciences et technologies industrielles avancées au Japon comme en France, une seule mine sous-marine pouvait parcourir 500 km dans des conditions météorologiques normales. Cependant, la pollution sonore impacte de nombreux mammifères marins, dont les cachalots, les dauphins et baleines, les, phoques, d'autres cétacés et même les petits poissons.

La

La pollution sonore change le comportement des spécimens des fonds marins

Quelles sont les conséquences de ces nuisances sonores ?

La pollution sonore fait stresser et fuir les animaux marins de leur habitat. Elle réduit également la faculté d'une famille de baleine ou de dauphin à communiquer, de localiser les proies, mais aussi d'éviter les prédateurs. Il est également possible que ces pollutions sonores conduisent aux blessures et même à l'extinction de nombreuses espèces marines.

Les bruits ont doublé tous les 10 ans

Des études récentes ont démontré que la pollution sonore liée au trafic maritime ne cesse d'augmenter. Entre 1950 et 2000, le bruit basse-fréquence a doublé tous les 10 ans. Pour l'heure, il n'existe aucune réglementation internationale consacrée à ce sujet.

Crédit photo : ISF34 de Pixabay



Voir aussi :
 - Les microbiotes jouent un rôle majeur dans la digestion
 - Régime végétarien : contourner la crise alimentaire par l'alimentation

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche