
L'excès de sucre est très nuisible pour l'homme, sa réduction sera bénéfique pour la santé ainsi que l'environnement - Photographie Luis Echeverri Urrea / Getty Images©
Les avantages de la diminution de la culture sucrière
Les chercheurs espagnols de l'Institut des sciences et technologies de l'environnement de l'Université Autònoma de Barcelone (ICTA-UAB) auraient trouvé trois avantages majeurs pour la réduction de la culture sucrière. Celle de l'amélioration de la santé humaine car qui dit réduire la culture sucrière dit baisser la consommation du sucre. Et celle de pouvoir contrer le dérèglement climatique en préservant l'environnement et la biodiversité puisqu'en supprimant la culture sucrière, des milliers d'hectares de terre seront ainsi libérés. Par conséquent, l'Union européenne peut envisager la reforestation de ces terres pour établir les écosystèmes, mais aussi pour faire face au changement climatique.
Le biocarburant, une solution alternative à l'hydrocarbure
Selon Nature Sustainability, une revue scientifique, le sucre est le candidat idéal pour produire du biocarburant pour les automobiles. Dans cette optique, les chercheurs ont pensé que les sucres issus des betteraves de l'Union européenne peuvent être convertis en bioéthanol. De même, le Brésil pourra se concentrer à produire du bioéthanol grâce à sa culture sucrière immense de canne à sucre. De ce fait, l'émission du dioxyde carbone sera extrêmement réduite en utilisant ce biocarburant aux lieux des énergies fossiles. L'atténuation ou même l'arrêt du réchauffement climatique dû à la baisse du gaz à effet de serre sera alors plus que concevable.
Des éventualités efficaces pour lutter contre le changement climatique
Si le Brésil produit du bioéthanol avec sa culture sucrière et que l'Europe baisse fortement la consommation de sucre par rapport aux normes requises. Les chercheurs espagnols ont pu arriver à un résultat. Que le gaz carbonique (CO2) émis chaque année dans l'atmosphère devrait diminuer de 20,9 à 54,3 mégatonnes. Ces chiffres sont tout aussi importants que la reforestation de l'Europe et la récolte de la betterave en biocarburant pour la lutte contre le changement climatique. De ce fait, cela créerait un développement durable économiquement et écologiquement pour la société.
Comment peut-on réduire la consommation de sucre ?
La réduction de la consommation du sucre aura évidemment des impacts assez importants pour la société. Mais, un effet positif puisque le sucre représente un danger pour la santé humaine. Le diabète, la carie, la dépression, l'obésité, la migraine ne sont que quelques exemples de la conséquence du sucre blanc sur le corps parmi tant d'autres. En outre, faire connaître ses effets néfastes à la société peut réduire consommation du sucre ainsi que la culture sucrière. Une autre solution est aussi de concevoir une taxe pour les sucres. Cela affecte non seulement la culture sucrière, mais aussi les sucres produits par les industries. Selon le co-auteur de l'étude Jeroen Van denBergh, enseignant-chercheur à l'ICTA-UAB, ce programme sera bénéfique sur tous les domaines que ce soit celle de l'économie, sociale et écologique.
Avec ETX/AFP Relax News