Actualités générales
Actualités générales sur différentes thématiques

Plastique recyclage à l'infini : Carbios mise sur une enzyme 
Plastique recyclage à l'infini : Carbios mise sur une enzymePlastique recyclage à l'infini : Carbios mise sur une enzyme
La réutilisation des Polyéthylène téréphtalate, l'une des principales familles de plastique la plus utilisée dans le monde, cause souvent un problème. L'entreprise Carbios aurait trouvé le moyen de recycler les PET réutilisables grâce à une enzyme spécifique.

Le plastique est le matériau le moins recyclé

Comme bon nombre de gens le savent, la grande majorité des déchets plastiques est recyclable. Cependant, les personnes qui suivent de près les actus consacrées au développement durable savent que ces matériaux sont non-biodégradables, mais que l'on recycle le moins. En effet, il existe plusieurs types de plastique, conçus et optimisés pour chaque usage. C'est la raison pour laquelle, il faut réaliser une collecte sélective, et un tri selon le type et sa couleur.

Une usine de biorecyclage de PET sera bientôt opérationnelle

Si la marque Gant préfère réutiliser des restes de tissus, Carbios s'est intéressée au PET, un type de plastique utilisé pour la fabrication d'emballages, de bouteille d'eau, flacons et barquettes alimentaires recyclables. Ainsi, la firme française et Indorama Ventures ont mis au point un procédé de recyclage du Polyéthylène téréphtalate. Une usine, qui ouvrira en 2025 à Longlaville en Meurthe-et-Moselle, va traiter 50 000 tonnes de déchets par an.

Un

La réutilisation du plastique est possible grâce à un catalyseur biologique

Les 2 entreprises utilisent un catalyseur biologique

D'habitude, la dépolymérisation du plastique se fait par catalyse chimique, en utilisant des produits chimiques comme les additifs, et la réaction se fait à haute température. Par contre, Indorama Ventures et son collaborateur misent sur le « C-ZYME », une super enzyme qui agit dans l'eau à 60-70°C. Par contre, ces méthodes de recyclage des matières plastiques ne permettent pas de revenir au monomère.

Les 2 firmes vont passer à l'échelle industrielle

De nos jours, les 2 collaborateurs arrivent à recycler 100 000 bouteilles en plastique grâce à des réacteurs de 5 litres. Prochainement, ils vont passer à l'étape suivante, celle de l'échelle industrielle. L'Oréal, Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe sont déjà partants pour utiliser de nouvelles bouteilles en plastique recyclé.

Crédit photo : Hans de Pixabay



Voir aussi :
 - Air pollué : des risques accrus de maladies cardiovasculaires
 - Greenwashing : les entreprises inondent les réseaux sociaux

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche