actualites energie
Actualités sur la réglementation liée à l'énergie

Un décret d'éco-conditionnalité pour la rénovation énergétique de logements 
Un décret d'éco-conditionnalité pour la rénovation énergétique de logementsUn décret d'éco-conditionnalité pour la rénovation énergétique de logements
Les ministres Ségolène Royal et Sylvia Pinel ont signé le décret d'éco-conditionnalité qui va permettre de débloquer des prêts bancaires à taux zéro dans le cadre de la rénovation énergétique de logements réalisée par des professionnels qualifiés « Reconnu garant de l'environnement » (RGE).

La ministre de l'environnement Ségolène Royal et Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l'Égalité des territoires, qui souhaite notamment favoriser l'accès au logement pour les ménages à revenus moyens, ont signé le décret d'éco-conditionnalité qui impose le nouveau modèle énergétique français. Ce décret d'éco-conditionnalité est selon le ministère « très attendu par les entreprises du bâtiment ».

 

En effet ce décret va permettre de débloquer des prêts bancaires à taux zéro dans le cadre de la rénovation énergétique de logements. Cela devrait ainsi favoriser la relance des travaux de rénovation énergétique et donc l'emploi dans le secteur du bâtiment.

 

Les ministres Ségolène Royal et Sylvia Pinel ont signé ce décret d'éco-conditionnalité qui va permettre l'entrée en vigueur de ce dispositif pour les aides publiques de l'Etat « destinés aux travaux d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments anciens ».



Les objectifs annoncés avec cette mesure sont de :

- « sécuriser les particuliers qui souhaitent s'engager dans des travaux d'économies d'énergie sur la qualité et la compétence des professionnels ;

- soutenir la formation des artisans et professionnels aux travaux d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments anciens. »

Pour accéder à ces aides les particuliers devront faire appel à des professionnels qualifiés « Reconnu garant de l'environnement » (RGE).

 

Un décret d'éco-conditionnalité pour la rénovation énergétique de logements

 

Pour l'éco-PTZ, cette obligation s'appliquera à compter du 1er septembre 2014. L'objectif annoncé par le gouvernement est de « faciliter la distribution de ces éco-prêts à taux zéro (« éco-PTZ ») en simplifiant les procédures bancaires, et de passer de 30.000 à 100.000 prêts par an. »

 

En ce qui concerne le crédit d'impôt développement durable, ou CIDD, il faudra attendre le 1er janvier 2015. En Outre mer, l'éco-conditionnalité entrera en vigueur au 1er octobre 2015 et ce pour les deux aides.

 

Ainsi, les ménages qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique sont donc « invités » par le ministère de l'environnement à choisir des professionnels « Reconnu garant de l'environnement » (RGE) dès cet été.

 

Selon Ségolène Royal, dans le cadre de ce nouveau modèle énergétique français, les aides publiques seront renforcées ainsi :

- « pour les travaux engagés entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2015, l'allègement fiscal sera simplifié et renforcé à hauteur de 30 % du montant de ces travaux, dès la première opération réalisée (dans la limite de 8 000 ' pour une personne seule et de 16 000 ' pour un couple) ;

- un chèque énergie va venir compléter le programme « Habiter mieux » de l'Anah pour aider les ménages aux revenus modestes à faire face à leurs factures d'énergie ;

- le tiers-financement sera facilité : les sociétés régionales seront mobilisées pour permettre d'avancer le coût des travaux aux particuliers ».

 

Sylvia Pinel a par également déclaré que :

- « les artisans RGE, désormais en mesure d'attester de l'éligibilité de ces travaux qu'ils réalisent, pourront, s'ils le souhaitent, recourir à un tiers-vérificateur ;

- le microcrédit accompagné de rénovation énergétique pour les ménages modestes sera expérimenté d'ici la fin de l'année dans plusieurs départements, en partenariat avec le réseau des Sociétés anonymes coopératives d'intérêt collectif pour l'accession à la propriété (SACICAP) ;

- le cadre juridique des sociétés de tiers-financement, prévu par la loi ALUR, sera prochainement précisé par décret ».

 

Un annuaire des professionnels qualifiés « Reconnu garant de l'environnement » (RGE) est également disponible sur le site Internet www.renovation-info-service.gouv.fr. Ce site récences environ 18 000 entreprises RGE en France, des entreprises qui disposent de compétence en efficacité énergétique et qui sont contrôlées par l'Etat.

 

Cet annuaire des entreprises RGE est mis à jour en temps réel par les cinq organismes de qualification qui sont accrédités à délivrer cette marque, à savoir Qualibat, Qualiy'ENR, Qualifelec, Certibat et Cequami.



Voir aussi :
 - Gaz de schiste : règlementation et conséquences pour l'environnement et la santé
 - Christian Cléret aux commandes du groupe de travail Réglementation Thermique 2012 (RT 2012)

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche