actualites securite
Actualités sur la réglementation liée à la sécurité

Pesticides dans les aliments, des ONG portent plainte contre les nouvelles normes 
Pesticides dans les aliments, des ONG portent plainte contre les nouvelles normePesticides dans les aliments, des ONG portent plainte contre les nouvelles norme
Pesticides dans les aliments, des ONG portent plainte contre les nouvelles normes. Les consommateurs sont exposés aux pesticides dans les aliments parce que ceux-ci demeurent en faibles quantités sur les récoltes, sous la forme de résidus. Un nouveau règlement européen entre en vigueur ce 01 septembre 2008 pour harmoniser les seuils, ce que dénoncent des associations.

Des ONG ont porté plainte contre les nouvelles normes qui entrent en vigueur ce premier septembre 2008 dans le domaine des pesticides dans les aliments. Les nouvelles normes européennes en matière de pesticides présents dans les aliments sont critiquées par plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) qui les jugent dangereuses pour la santé avec la mise en application du règlement (CE) n° 396/2005.

 

Les consommateurs sont exposés aux pesticides dans les aliments parce que ceux-ci demeurent en faibles quantités sur les récoltes, sous la forme de résidus. Or, les teneurs des denrées alimentaires en résidus pesticides doivent être sans danger pour les consommateurs et surtout les plus faibles possible.



Elles doivent correspondre à la plus petite quantité de pesticide pouvant être utilisée sur la culture pour atteindre l'effet souhaité. La limite maximale de résidus (LMR) correspond à la concentration maximale de résidus de pesticide légalement tolérée dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux.

 

Des pesticides dans les aliments Un total de 349 pesticides différents seraient présents dans les produits alimentaires vendus dans l'Union Européenne (UE).

 

Jusqu'à ce jour, ces limites étaient fixées par chaque état membre, mais désormais, un texte harmonise ces seuils acceptables de résidus de pesticides dans les aliments au niveau européen, ce que dénonce plusieurs ONG.

 

Alors que de nouvelles normes européennes sur les pesticides contenus dans les aliments entrent en vigueur ce lundi 1er septembre, plusieurs ONG ont décidé de porter plainte en vue de faire réviser ce règlement européen.

 

Les nouveaux seuils fixés par la commission européenne, qui remplacent à compter de ce lundi 1er septembre les seuils actuels admissibles en France et dans les autres pays membres, vont entraîner une augmentation « spectaculaire » des pesticides autorisés dans les aliments, selon ces ONG.

 

Ainsi, L'association Natuur en Milieu et le réseau PAN Europe ont lancé en août une action en justice devant la Cour européenne de justice, estimant que « le règlement européen est fondamentalement vicié et doit être revu d'urgence ».

 

Un total de 349 pesticides différents seraient présents dans les produits alimentaires vendus dans l'Union Européenne (UE), indiquent de leurs côtés les ONG Greenpeace et Global 2000 (Autriche).

 

Du côté de la commission européenne, on se veut rassurant, et ces « nouvelles règles sur les résidus de pesticides renforcent la sécurité alimentaire dans l'Union européenne ». Ce 1er septembre 2008, « l'action menée par la Commission européenne pour garantir la sécurité alimentaire dans l'Union européenne a fait un bond en avant, avec l'entrée en vigueur d'un règlement modifiant et simplifiant les dispositions sur les résidus de pesticides. »

 

« Le règlement (CE) n°396/2005 est un nouvel acte qui fixe des valeurs harmonisées pour les limites maximales applicables aux résidus de pesticides (LMR). Pour l'ensemble des consommateurs, ce règlement est l'assurance de disposer de denrées alimentaires sûres et, pour les opérateurs et les importateurs, il constitue la garantie d'un bon fonctionnement des échanges puisque les 27 listes de LMR nationales, qui étaient une source de confusion, sont supprimées. »

 

« Auparavant, des limites maximales applicables aux résidus de pesticides (LMR) différentes pouvaient s'appliquer, selon les États membres, à un même pesticide et à une même culture, ce qui suscitait des interrogations de la part des consommateurs, des agriculteurs et des opérateurs. »

 

« Le règlement (CE) n° 396/2005 est l'aboutissement des efforts considérables déployés conjointement par la Commission, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et les États membres » estime l'UE. De plus, à compter d'aujourd'hui, il est possible de consulter, sur le site web de la Commission européenne, une base de données permettant d'effectuer une recherche sur la LMR applicable à chaque produit et à chaque pesticide.



Voir aussi :
 - Rio + 20 : quelle ambition pour l'environnement ? : Focus sur le projet de convention de Minamata sur le mercure
 - Antenne relais de Montesquieu-des-Albères, le pot de terre a gagné contre SFR

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche