actualites securite
Actualités sur la réglementation liée à la sécurité

Antenne relais de Montesquieu-des-Albères, le pot de terre a gagné contre SFR 
Antenne relais de Montesquieu-des-Albères, le pot de terre a gagné contre SFRAntenne relais de Montesquieu-des-Albères, le pot de terre a gagné contre SFR
Antenne relais de Montesquieu-des-Albères, le pot de terre a gagné contre SFR. Il semblerait que les études faites sur la possible dangerosité des ondes émises par cette antenne relais de l'opérateur SFR aient eu un impact décisif dans ce jugement de la Cour d'Appel de Montpellier.

Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de Cour vous rendront blanc ou noir' Pour une fois, Jean de la Fontaine n'a pas eu raison le 15 septembre 2011 à la Cour d'Appel de Montpellier où 26 plaignants demandaient le démontage de l'antenne relais érigée (pylône de 12 mètres de haut), très proche de leurs habitations (entre 50 et 125 mètres), dans leur commune de Montesquieu-des-Albères en 2010.

 

Il semblerait que les études faites sur la possible dangerosité des ondes aient eu un impact décisif dans ce jugement de la Cour d'Appel de Montpellier.



En tout cas deux ans de procédures menées de main de Maître Raphaëlle HIAULT-SPITZER qui n'en est pas à son coup d'essai (rue Viennet à Béziers, ') et des 26 riverains qui malgré les difficultés n'ont pas hésité à aller en Appel.

 

Antenne relais de Montesquieu-des-Albères Antenne relais de Montesquieu-des-Albères, le pot de terre a gagné contre SFR. Il semblerait que les études faites sur la possible dangerosité des ondes émises par cette antenne relais de l'opérateur SFR aient eu un impact décisif dans ce jugement de la Cour d'Appel de Montpellier.

 

La cour a également été interpellée par le fait que le lieu d'implantation de cette antenne relais de SFR n'était peut-être pas le site idoine, mais un lieu qui « rapportait » de l'argent à la collectivité, propriétaire du terrain ; d'autres sites avaient été d'ailleurs proposés par les riverains.

 

Les plaignants et leur famille de ce petit village de Montesquieu-des-Albères ont un âge compris entre 8 et 73 ans et sont donc particulièrement vulnérables aux ondes électromagnétiques.

La Cour d'Appel de Montpellier a suivi les demandes des plaignants sur la caractérisation du trouble anormal de voisinage et un dommage imminent qu'il convient de faire cesser.vu la proximité de l'installation de l'antenne par rapport à leurs habitations.

 

SFR a argumenté en disant que les émissions étaient en deçà des normes françaises (41 v/m).

Cet argument n'était pas convaincant car le rapport du 7 janvier produit par AEXPERTISE a été réalisé avant la mise en service de l'antenne relais.

 

Les plaignants n'ont donc aucune garantie de l'absence d'un risque sanitaire généré par l'antenne relai, d'ailleurs les autres pays de la CEE ont adopté des valeurs maximales bien moindres 'entre 3 et 6 V/m) que celle édictées en France (41 V/m).

 

Actuellement, une étude est en cours en France pour réduire cette exposition et il serait souhaitable qu'un ou plusieurs députés déposent un projet de loi dans ce sens.

En cyndinique, science du risque, il est fait appel au principe ALARA (As Low As Reasonably Achievable) qui peut être traduit par : Aussi bas que raisonnablement possible.

 

Les mesures faites par le service technique de l'Environnement de la Ville de Béziers font état sur de nombreuses sites  dans la ville d'une moyenne inférieure à 3 V/m. Il apparait souhaitable que toutes les villes demandent aux trois opérateurs 5SFR, Orange, Bouygues) de se limiter à ce chiffre dans un premier temps,  surtout que l'arrivée de FREE verra une augmentation très importante des émissions d'ondes électromagnétiques.

 

Cet arrêt, condamnant SFR à démonter son antenne relais à Montesquieu-des-Albères, sous astreinte de 500 '/jour de retard, est une grande victoire pour l'Association Robin des Toits et pour l'OMESC qui vous donnent rendez-vous à la Faculté de Droit de Montpellier le 21 octobre pour un colloque sur le sujet.

 

Largement diffusé depuis par la presse écrite, la radio et la télévision cet Arrêt fera jurisprudence et espérons le décidera, enfin, nos élus à modifier la loi.

 

Lire aussi : Antenne-relais, santé, jurisprudence : SFR perd le procès Montesquieu-Des-Albères face à la Cour d'Appel de Montpellier



Voir aussi :
 - Rio + 20 : quelle ambition pour l'environnement ? : Focus sur le projet de convention de Minamata sur le mercure
 - Antenne-relais, santé, jurisprudence : SFR perd le procès Montesquieu-Des-Albères face à la Cour d'Appel de Montpellier

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche