actualites loi reglementation
La loi, la réglementation, la médiation, .., de l'environnement

ICPE: FNE attaque le décret sur l'enregistrement 
ICPE: FNE attaque le décret sur l'enregistrementICPE: FNE attaque le décret sur l'enregistrement
ICPE: FNE attaque le décret sur l'enregistrement. Le décret de mise en 'uvre de la législation sur les installations classées qui vient d'être publié au Journal Officiel, suite à l'ordonnance du 11 juin 2009, modifiant en profondeur la législation, est attaqué devant le Conseil d'Etat par FNE.

Le décret de mise en 'uvre de la législation sur les installations classées vient d'être publié au Journal Officiel, suite à l'ordonnance du 11 juin 2009 qui modifie en profondeur la législation.

 

A cet effet, France Nature Environnement, qui a toujours combattu cette réforme contraire à la protection de l'environnement, attaquera en toute logique ce décret devant le Conseil d'Etat, selon un communiqué de presse.



En effet, selon l'organisme, cette ordonnance instaure un régime intermédiaire entre l'autorisation et la simple déclaration dans le régime des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE).

 

ICPE: FNE attaque le décret sur l'enregistrement Le décret de mise en 'uvre de la législation sur les installations classées qui vient d'être publié au Journal Officiel, suite à l'ordonnance du 11 juin 2009, modifiant en profondeur la législation, est attaqué devant le Conseil d'Etat par FNE.

 

Une Installation Classée pour la Protection de l'Environnement (ICPE) est d'un manière générale, toute installation exploitée ou détenue par une personne physique ou morale, publique ou privée qui peut présenter des dangers ou des inconvénients pour : la commodité du voisinage , la santé, la sécurité, la salubrité publiques, l'agriculture, la protection de la nature et de l'environnement, la conservation des sites et monuments.

 

Les ICPE sont issues de la loi du 19 juillet 1976, aujourd'hui codifiée aux articles du Titre Ier du livre V du Code de l'environnement. Une nomenclature classe les activités sous le régime de déclaration ou d'autorisation en fonction des dangers ou inconvénients qu'elles peuvent représenter : les ICPE soumises à déclaration ou Classe D ne présentent pas de graves dangers ou inconvénients mais, doivent néanmoins respecter des prescriptions générales édictées par le préfet, les ICPE soumises à autorisation préfectorale ou Classe A présentent de graves dangers ou inconvénients pour l'environnement. L'autorisation n'est alors délivrée que si les dangers et inconvénients peuvent être prévenus par des mesures spécifiées dans l'arrêté préfectoral d'autorisation.

 

Mais aussi, les ICPE soumises à autorisation et servitude d'utilité publique ou "Seveso", à implanter sur un site nouveau et susceptible de créer, par danger d'explosion ou d'émanation de produits nocifs, des risques très importants pour la santé ou la sécurité des populations voisines et pour l'environnement, des servitudes d'utilité publiques peuvent être instituées.

 

« Ce décret est la suite logique des effets de l'ordonnance du 11 juin 2009. FNE a attaqué cette dernière devant le Conseil d'Etat. Elle fera de même avec l'ensemble des décrets pris pour sa mise en 'uvre (...) Depuis que le processus de réforme des ICPE* a été engagé, FNE s'est battue bec et ongles pour faire abandonner ce projet inadapté et risqué pour l'environnement », explique Raymond Léost, responsable du réseau juridique de FNE.

 

Par ailleurs, cette publication du décret intervient juste après le passage en commission devant l'Assemblée Nationale du texte Grenelle 2. « Entre une loi d'engagement national en faveur de l'environnement et une réforme qui accroît largement le risque de dérapages en terme de pollutions industrielles et d'information des populations, on a du mal à s'y retrouver », explique pour sa part, Marc Sénant, chargé de mission du réseau Risques Industriels de FNE.

 

En attendant, France Nature Environnement rappelle que ni les exploitants, ni l'environnement, ni la société dans son ensemble n'ont à gagner dans cette réforme : le régime antérieur n'a jamais empêché le développement de l'industrie en France, peut on lire dans un communiqué de presse.

 

Réduire l'évaluation environnementale et la participation du public ne manque pas d'inquiéter, notamment vis-à-vis du respect des engagements internationaux et européens de la France.



Voir aussi :
 - ALCIMED rend son rapport sur la revue du règlement REACH
 - Grenelle de l'environnement : Un décret organise la dévolution des terrains des associations dissoutes

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche