actualites nature
Actualités sur la réglementation de la protection de la nature

Oiseaux menacés : éviter le chant du cygne avec une nouvelle directive européenne 
Oiseaux menacés : éviter le chant du cygne avec une directive européenneOiseaux menacés : éviter le chant du cygne avec une directive européenne
Oiseaux menacés : éviter le chant du cygne avec une nouvelle directive européenne. Les oiseaux sauvages ne connaissent pas de frontières, c'est pourquoi la protection des espèces d’oiseaux menacées ne peut se faire que dans un cadre transnational.

Les oiseaux sauvages ne connaissent pas de frontières … La protection des espèces d’oiseaux menacées ne peut donc se faire que dans un cadre transnational. Une directive européenne adoptée en 1979 est toujours en vigueur aujourd'hui.

 

Cette directive européenne limite la chasse aux oiseaux et interdit la destruction des nids et des œufs. Pour son trentième anniversaire, cette directive européenne devrait être révisée pour plus de clarté et de concision, estime le Parlement Européen.



L'annexe de la nouvelle directive européenne peut faire frémir, mais à première vue, car derrière quatorze pages de noms latins se cache la complexité et la diversité des espèces d'oiseaux sauvages menacés à travers l'Europe. Grus grus n'est autre que la grue cendrée et Scolopax rusticola la bécasse des bois. Des noms qui doivent sonner doux aux oreilles des ornithologues.

 

Oiseaux menacés : éviter le chant du cygne avec une nouvelle directive européenne Les oiseaux sauvages ne connaissent pas de frontières, c'est pourquoi la protection des espèces d’oiseaux menacées ne peut se faire que dans un cadre transnational.

 

Le développement économique est l'une des principales menaces pour les oiseaux sauvages. L'industrialisation, la pollution, l'urbanisation et l'agriculture intensive brisent souvent la chaîne alimentaire et détruisent l'habitat naturel de nombreuses espèces. L'Union européenne avait légiféré pour les protéger il y a trente ans. Le Parlement européen s'est prononcé pour une simplification de la directive existante le 20 octobre dernier en séance plénière.

 

Zones protégées et interdiction de porter atteintes aux espèces menacées

 

« La protection des oiseaux sauvages est un très bon exemple de domaine dans lequel la coopération internationale est nécessaire : les oiseaux ne connaissant pas de frontière, légiférer au niveau national est beaucoup moins efficace qu'au niveau européen », explique la Polonaise Lidia Joanna Geringer de Oedenberg (Socialistes et démocrates), qui s'occupe de cette directive au sein de la commission parlementaire des affaires juridiques.

 

La nouvelle directive européenne envisage de créer des zones protégées pour éviter la destruction des habitats naturels et éviter le déséquilibrage des écosystèmes. Elle interdit également de tuer ou de capturer les oiseaux menacés, de détruire ou d'endommager leurs nids et leurs œufs et de les perturber durant la période de reproduction.



Voir aussi :
 - Population et tourisme dans les communes Natura 2000
 - La Chine rédige sa première loi de protection animale

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche