actualites air
Actualités sur la réglementation de la pollution de l'air

Législation antipollution camionnettes, un délai pour les constructeurs automobiles 
Législation antipollution camionnettes, un délai pour les constructeursLégislation antipollution camionnettes, un délai pour les constructeurs
Législation antipollution camionnettes, un délai pour les constructeurs automobiles. Si les constructeurs automobiles ont l’obligation réglementaire de réduire les émissions de CO2 de leurs camionnettes, l'Europe leurs accorde un délai et repousse la date de limite de réduction des émissions de CO2 dans l’environnement à 2016.

Si les constructeurs automobiles ont l’obligation réglementaire de réduire les émissions de CO2 de leurs camionnettes et autres utilitaires dans l’environnement, ils viennent d’obtenir un délai supplémentaire de quatre ans pour cette mise aux normes.

 

La Commission européenne a en effet annoncé le report à 2016, de l’obligation faite aux constructeurs automobiles de réduire les émissions de CO2 dans l’environnement de leurs camionnettes et autres utilitaires.



La Commission européenne a proposé aujourd'hui une législation qui vise à réduire les émissions moyennes de des émissions CO2 des véhicules utilitaires légers (camionnettes) à 175 grammes par kilomètre. Cette obligation s’échelonnera de 2014 à 2016. L’objectif à long terme est la réduction des émissions de CO2 à 135 g/km d'ici 2020.

 

Législation antipollution camionnettes, un délai pour les constructeurs automobiles Si les constructeurs automobiles ont l’obligation réglementaire de réduire les émissions de CO2 de leurs camionnettes, l'Europe leurs accorde un délai et repousse la date de limite de réduction des émissions de CO2 dans l’environnement à 2016.

 

Le commissaire à l'Environnement Stavros Dimas a en efet assuré que « la moyenne des émissions de CVO2 par les véhicules utilitaires devra passer de 200 à 175 grammes de CO2 par kilomètres entre 2014 et 2016 pour atteindre 135 g/km en 2020. »

 

Le canevas de la législation proposée par la Commission européenne est similaire à celui relatif aux émissions des voitures particulières convenues à la fin 2008. Il est l'un des derniers éléments de la stratégie de l'UE pour améliorer l'économie en carburant des véhicules légers qui totalisent environ 12% des émissions totales de CO2 de l'Union Européenne.

 

Cette proposition de la Commission européenne souligne l'engagement de l'Union Européenne dans la mise en place de mesures concrètes pour respecter ses engagements sur les émissions de gaz à effet de serre dans la perspective de la conférence climatique de Copenhague de décembre 2009.

 

Le commissaire à l'Environnement précise que « les véhicules concernés par cette législation sont les camionnettes, qui représentent environ 12% du marché des véhicules légers. Cela comprend les véhicules utilisés pour transporter des marchandises pesant jusqu'à 3,5 t et qui pèsent moins de 2610 kg à vide. Les progrès des constructeurs seront examinés chaque année par les États membres sur la base des données d’enregistrement des véhicules neufs. »

 

« Des amendes de 120 euros par gramme sont prévue en cas de dépassement supérieur à 3 gramme », a précisé le commissaire à l'Environnement, ajoutant que même avec la crise, « les constructeurs automobiles sont tenus d'atteindre l'objectif fixé par la législation, s’ils veulent éviter des sanctions qui pourraient être lourdes ».



Voir aussi :
 - Association pour la surveillance et l'étude de la pollution atmosphérique en Alsace (ASPA)
 - Jouanno souhaite une fin rapide de la fabrication de chlore par électrolyses à cathode de mercure

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche