actualites nature
Actualités sur la réglementation de la protection de la nature

Population et tourisme dans les communes Natura 2000 
Population et tourisme dans les communes Natura 2000Population et tourisme dans les communes Natura 2000
Population et tourisme dans les communes Natura 2000. Alors que le réseau Natura 2000 concerne un quart des communes métropolitaines françaises, en 2006, 15,2 millions de personnes habitent dans les communes du réseau Natura 2000, soit un quart de la population métropolitaine.

Le réseau Natura 2000 concerne un quart des communes métropolitaines françaises. Près de 9% d’entre elles sont intégralement incluses dans le réseau alors que pour la majorité, moins du quart du territoire communal est couvert.

 

Selon une étude du Service de l’observation et des statistiques du Commissariat général au développement durable, en 2006, 15,2 millions de personnes habitent dans les communes du réseau Natura 2000, soit un quart de la population métropolitaine. Entre 1990 et 2006, le nombre d’habitants a augmenté de près de 10% dans ces communes contre à peine 3% dans les communes situées hors du réseau Natura 2000.



Selon cette étude du Service de l’observation et des statistiques du Commissariat général au développement durable, les communes Natura 2000 (au moins 5% de leur superficie concernée par Natura 2000) représentent un quart des communes françaises. Elles sont proportionnellement plus nombreuses sur le littoral (58%) ainsi qu’en montagne et en haute montagne.

 

Population et tourisme dans les communes Natura 2000 Alors que le réseau Natura 2000 concerne un quart des communes métropolitaines françaises, en 2006, 15,2 millions de personnes habitent dans les communes du réseau Natura 2000, soit un quart de la population métropolitaine.

 

Néanmoins, la densité de la population demeure globalement plus faible dans les communes concernée par Natura 2000 (87 habitants/km² contre 123). La densité touristique y est en moyenne deux fois plus élevée que dans les autres communes françaises. Au-delà de ces tendances nationales, on constate de fortes disparités territoriales et régionales.

 

Provence-Alpes-Côte d’Azur est la seule région où les communes Natura 2000 sont majoritaires. Les régions Franche-Comté, Alsace, Auvergne, Poitou-Charentes et

 

Languedoc-Roussillon comptent plus de 30% de communes Natura 2000. A l’opposé, le Nord-Pas-de-Calais est la région où cette proportion est la moins importante (6 % seulement).

Les régions Picardie, Limousin, Île-de-France, Haute-Normandie et Midi-Pyrénées ont également une proportion de communes Natura 2000 parmi les plus faibles (<16%).

 

Les communes dont le territoire est intégralement (>95 %) inclus dans le réseau Natura 2000 représentent près de 9 % des communes Natura 2000. Cette proportion est deux fois plus importante dans les régions Champagne-Ardenne et Languedoc-Roussillon, dépasse 22% en Basse-Normandie et atteint 25% en Bourgogne. Moins de 1% des communes Natura 2000 sont intégralement concernées par le réseau sur le littoral et dans les régions Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Haute-Normandie et Bretagne.

 

A contrario, plus de la moitié des communes Natura 2000 françaises sont faiblement concernées par le réseau (moins de 25% de leur territoire). Cette proportion s’élève à environ 80 % en Bretagne et en Haute-Normandie et avoisine 71% en Aquitaine. Elle tombe au-dessous de 40% en Franche-Comté et en Bourgogne et ne dépasse pas 25 % en Languedoc-Roussillon et 23% en haute montagne.

 

En 2006, près de 26 % en moyenne de la population française, soit 15,2 millions d’habitants, vivent dans les communes Natura 2000. On note d’importants contrastes d’un territoire à l’autre.

 

Cette part avoisine 63 % dans les communes littorales et dépasse 61 % en haute montagne. Elle est également forte dans les régions Aquitaine, Corse, Alsace et en PACA, où la part de la population résidant dans les communes Natura 2000 est la plus élevée (>73%). A l’opposé, elle est particulièrement faible dans les régions Île-de-France, Nord-Pas-de-Calais et en Limousin, où elle est la moins élevée (6,9%).

 

En seize ans, le nombre d’habitants a proportionnellement augmenté trois fois plus dans les communes Natura 2000 (+9,7%) que dans les autres communes (+2,9%), la moyenne nationale se situant à +8,9%. Ce constat est inversé dans plusieurs régions où la progression de la population est plus importante hors des communes Natura 2000.

 

C’est le cas des communes de Midi-Pyrénées et de PACA situées hors du réseau Natura 2000 qui ont vu respectivement leur population s’accroître de 15% et 20% sur la période 1990-2006 alors que cette progression dans les communes du réseau est du même ordre de grandeur que la moyenne nationale.

 

Il y a donc de fortes disparités régionales. L’accroissement de population le plus élevé dans les communes du réseau Natura 2000 entre 1990 et 2006 est observé dans la région Languedoc-Roussillon. Les deux seules régions où l’on constate une baisse de la population des communes Natura 2000 sont le Limousin et la Champagne-Ardenne, alors que la population a stagné ou légèrement progressé dans les autres communes de ces deux régions.



Voir aussi :
 - Oiseaux menacés : éviter le chant du cygne avec une nouvelle directive européenne
 - La Chine rédige sa première loi de protection animale

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche