actualites dechets
Actualités sur la réglementation des déchets

Nouveau décret piles et accumulateurs : le SPAP est satisfait 
Nouveau décret piles et accumulateurs : le SPAP est satisfaitNouveau décret piles et accumulateurs : le SPAP est satisfait
Nouveau décret piles et accumulateurs : le SPAP est satisfait. Les membres du Syndicat Français des Fabricants de Piles et d’Accumulateurs Portables (SPAP) se félicitent de nouveau décret relatif à la mise sur le marché des piles et accumulateurs et à l’élimination des piles et accumulateurs usagés.

Le décret n°20091139 du 22 septembre 2009 relatif à la mise sur le marché des piles et accumulateurs et à l’élimination des piles et accumulateurs usagés a été publié au Journal Officiel le 24 septembre 2009. Le décret n°20091139 du 22 septembre 2009 relatif à la mise sur le marché des piles et accumulateurs transcrit en droit français la directive européenne 2006/66/CE et abroge le décret de 1999.

 

Les membres du Syndicat Français des Fabricants de Piles et d’Accumulateurs Portables (SPAP) se félicitent de ce décret qui confirme les orientations qu’ils ont prises et actions qu’ils ont menées depuis plusieurs années pour la protection de l’environnement et la santé humaine.



En effet, dès 2001, les fabricants membres du Syndicat Français des Fabricants de Piles et d’Accumulateurs Portables (SPAP) ont répondu à leurs obligations en organisant et finançant une filière dédiée de collecte et de recyclage des piles et accumulateurs portables usagés.

 

Les membres du Syndicat Français des Fabricants de Piles et d’Accumulateurs Portables (SPAP) se félicitent de nouveau décret relatif à la mise sur le marché des piles et accumulateurs et à l’élimination des piles et accumulateurs usagés.

 

Pour ce faire, ils ont créé la société COREPILE qui chaque année a atteint les objectifs de collecte assignés par les pouvoirs publics. Aujourd’hui, plus de 30% des piles et accumulateurs portables usagés sont collectés en France. Ce résultat place celleci parmi les meilleurs pays européens en matière de collecte et en bonne voie pour atteindre l’objectif de 45% en 2016 fixé par la directive.

 

Le nouveau décret n°20091139 du 22 septembre 2009 relatif à la mise sur le marché des piles et accumulateurs et à l’élimination des piles et accumulateurs usagés contient de nouvelles obligations, en particulier :

 

Le marquage de toutes les piles et de tous les accumulateurs avec la poubelle sur roues barrée d’une croix (+ les symboles chimiques Hg, Cd, PB, le cas échéant) pour indiquer que ces produits doivent faire l’objet d’une collecte sélective; jusqu’à présent, seuls les produits contenant du cadmium, du plomb ou du mercure devaient être ainsi marqués.

 

La capacité énergétique devra également figurer dans l’avenir sur les piles et accumulateurs portables et automobiles pour faciliter le choix de l’utilisateur au moment de l’achat

Les accumulateurs Nickel Cadmium portables sont désormais interdits de mise sur le marché, sauf ceux destinés à alimenter certains équipements précisés par arrêté.

 

La responsabilité de reprise et d’élimination des piles et accumulateurs industriels usagés incombe maintenant aux producteurs. Ceuxci peuvent créer des structures pour remplir collectivement leurs obligations ou passer des accords directs avec les utilisateurs.

 

Les organismes qui gèrent les filières seront désormais agréés et les solutions individuelles seront approuvées. COREPILE a déposé une demande d’agrément répondant à un cahier des charges établi par le Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer.

 

Les membres du SPAP rappellent qu’ils ont pris l’initiative d’investir massivement dans l’écoconception afin de réduire l’impact de leurs produits sur l’environnement et la santé humaine.

Ainsi, depuis 1993, toutes les piles d’usage courant sont sans mercure (piles bâtons et piles plates salines et alcalines) soit 98% des piles vendues en France (24.359 tonnes en 2008). Aujourd’hui, seules certaines piles bouton contiennent une quantité minime de mercure (en général moins de 0.5% en poids), et les recherches sur le point d’aboutir devraient permettre à moyen terme d’éliminer totalement le mercure des piles bouton.

 

Les fabricants contribuent activement à la réduction de la production de déchets en améliorant l’efficacité énergétique de leurs produits, répondant ainsi à la miniaturisation des applications tout en utilisant moins de matières premières. En cinq ans, le poids total des piles a diminué d’environ 15% et leur durée de vie a augmenté. En outre, ils mettent de plus en plus de piles rechargeables sur le marché (+60% en 5ans).

 

Par ailleurs, le SPAP veille à ce que la collecte soit organisée de manière optimale pour en minimiser les impacts environnementaux et à ce que le recyclage des piles et accumulateurs usagés s’effectue conformément à la réglementation en vigueur et que les rendements minimaux des procédés de recyclage fixés par la directive soient atteints.

 

Le Syndicat Français des Fabricants de piles et d’accumulateurs portables regroupe les sociétés suivantes : CEGASA France, ENERGIZER GROUP France, GP BATTERY MARKETING France, PANASONIC France, PROCTER & GAMBLE France, VARTA SAS L’activité des membres du SPAP représente 65% des mises de piles et d’accumulateurs portables sur le marché en France.


En savoir plus : Décret n° 2009-1139 du 22 septembre 2009 relatif à la mise sur le marché des piles et accumulateurs et à l'élimination des piles et accumulateurs usagés et modifiant le code de l'environnement (dispositions réglementaires)



Voir aussi :
 - Biodéchets : attention à l’obligation de valorisation fixée par le Grenelle
 - L’exception réglementaire sur le recyclage des panneaux solaires remise en question par la Communauté Européenne

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche