actualites securite
Actualités sur la réglementation liée à la sécurité

Fluides frigorigènes, Johnson Controls demande le remplacement des installations frigorifiques 
Fluides frigorigènes, Johnson Controls demande le remplacement des installationsFluides frigorigènes, Johnson Controls demande le remplacement des installations
Fluides frigorigènes, Johnson Controls demande le remplacement des installations frigorifiques. Les fluides frigorigènes de type HydroChloroFluoroCarbones (HCFC) restent très utilisés, alors qu'ils détruisent la couche d’ozone lorsqu’ils sont rejetés dans l’atmosphère, assure Johnson Controls.

Fluides frigorigènes, Johnson Controls suggère un plan de migration ou de remplacement des installations frigorifiques dès à présent.

 

Du magasin de quartier aux supermarchés et hypermarchés jusqu’aux systèmes industriels de réfrigération et de conditionnement d’air les fluides frigorigènes de type HydroChloroFluoroCarbones (HCFC) restent très utilisés, hors ils détruisent la couche d’ozone lorsqu’ils sont rejetés dans l’atmosphère.



Ces fluides sont encadrés par la réglementation Européenne CE 2037/2000 dont certaines échéances importantes approchent.

 

Fluides frigorigènes, Johnson Controls demande le remplacement des installations frigorifiques Les fluides frigorigènes de type HydroChloroFluoroCarbones (HCFC) restent très utilisés, alors qu'ils détruisent la couche d’ozone lorsqu’ils sont rejetés dans l’atmosphère, assure Johnson Controls.

 

Rappel de la législation :

  • Interdiction de stocker et d’utiliser des HCFC vierges dans la maintenance et l’entretien des équipements après le 31 décembre 2009
  • Seuls les HCFC de source régénérée pourront être utilisés pour la maintenance des installations à partir du 1er janvier 2010
  • Interdiction de stocker et d’introduire des HCFC, même régénérés, après le 31 décembre 2014

 

Le parc français est encore composé pour plus de 30% de fluide frigorigène de type HCFC et en consomme environ 3 000 tonnes/an pour les besoins de service et de maintenance des installations existantes. Face à l’interdiction d’utilisation du fluide vierge, sa disponibilité en version régénérée sera très faible dès 2010.

 

« Cette législation n’est pas nouvelle mais la passivité de l’industrie française sur le sujet fait qu’il est devenu très important de réagir rapidement afin d’éviter tout risque de rupture d’approvisionnement et par conséquent d’arrêt d’exploitation», précise Stéphane le Gentil, directeur de programme-retrait des R22/HCFC, chez Johnson Controls Europe.

 

Le risque majeur est de voir une indisponibilité de ce fluide qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur un système frigorifique d’une entreprise. En effet, le manque de fluide frigorigènes dans le système dégrade les performances frigorifiques et énergétiques et peut conduire à la panne.

 

« Les sociétés de services en climatisation et réfrigération sont déjà très sollicitées et vont l’être encore plus en 2010. En préparant dès aujourd’hui un plan de migration ou de remplacement avec son prestataire, l’entreprise minimise ses risques tout en développant une politique environnementale claire » ajoute Stéphane le Gentil.

 

Pour les entreprises qui ne peuvent se permettre une rupture de production, Johnson Controls conseille de remplacer dès à présent les installations frigorifiques, sans attendre l’interdiction du 1er janvier 2015.

 

3 actions sont possibles :

  • Faire migrer l’installation en remplaçant le fluide HCFC par un fluide de type HFC,
  • Remplacer le système complet par un système utilisant un fluide de type HFC,
  • Remplacer le système complet par un système utilisant un fluide frigorigène, dit « naturel ».

Utiliser les fluides de type HFC ou « fluides de substitution » de ce type n’implique que peu de remplacement de pièces (joints, garnitures et parfois l’huile du système). C’est donc la solution la plus adaptée si le système frigorifique est récent, bien entretenu et si l’on peut se permettre une diminution de sa capacité frigorifique.  Une étude préalable reste cependant nécessaire. De plus, elle est moins couteuse que le remplacement complet du système frigorifique.

 

« A ce jour, il n’y a pas d’interdiction sur l’utilisation des fluides de type HFC. Ces gaz sont cependant des gaz à effet de serre encadrés par le protocole de Kyoto. L’utilisation et la production d’HFC risquent donc d’’être de plus en plus contrôlés. Par exemple certains pays Scandinaves appliquent déjà un régime de taxe spécifique sur les HFC», ajoute Stéphane le Gentil.



Voir aussi :
 - Rio + 20 : quelle ambition pour l'environnement ? : Focus sur le projet de convention de Minamata sur le mercure
 - Antenne relais de Montesquieu-des-Albères, le pot de terre a gagné contre SFR

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche