actualites nature
Actualités sur la réglementation de la protection de la nature

Tirs du loup, régulation de l’espèce ou protection des brebis ? 
Tirs du loup, régulation de l’espèce ou protection des brebis ?Tirs du loup, régulation de l’espèce ou protection des brebis ?
Tirs du loup, régulation de l’espèce ou protection des brebis ? Est paru au Journal officiel du 5 juin 2009, l’arrêté qui définit les conditions encadrant les tirs du loup pour la saison 2009/2010. Selon FNE, cet arrêté qui définit les conditions encadrant les tirs du loup pour la saison 2009/2010 introduit de nouvelles possibilités que la fédération juge inacceptables.

Est paru au Journal officiel du 5 juin 2009, l’arrêté qui définit les conditions encadrant les tirs du loup pour la saison 2009/2010. Cet arrêté qui encadre les tirs du loup reprend les principales dispositions des années précédentes et conditionne toujours les mesures d’effarouchement et de tir à la mise en œuvre effective des mesures de protection des troupeaux.

 

Mais, selon FNE, cet arrêté  qui définit les conditions encadrant les tirs du loup pour la saison 2009/2010 introduit de nouvelles possibilités que la fédération juge inacceptables.



Des tirs de prélèvement pourront être autorisés au-delà de la période de présence des troupeaux en alpage, c’est à dire en hiver. Cette disposition ne respecte pas l’esprit des dérogations qui veulent qu’un tir d’une espèce protégée doive se justifier par des dégâts. Elle s’apparente donc plus à une volonté de régulation de l’espèce que comme un moyen de protection des brebis, et de fait elle n’y contribuera en rien.

 

Tirs du loup, régulation de l’espèce ou protection des brebis ? Est paru au Journal officiel du 5 juin 2009, l’arrêté qui définit les conditions encadrant les tirs du loup pour la saison 2009/2010. Selon FNE, cet arrêté  qui définit les conditions encadrant les tirs du loup pour la saison 2009/2010 introduit de nouvelles possibilités que la fédération juge inacceptables.

 

Les tirs de loups sont autorisés dans les nouvelles zones de présence de l’espèce, comme le Cantal ou les Pyrénées-Orientales. Alors que l’espèce n’est pas encore installée, le bon sens voudrait que l’on mise sur la mise en place au plus vite des mesures d’effarouchement et de protection des troupeaux, du soutien logistique et technique des éleveurs plutôt qu’à des tirs qui visent en fait à limiter l’expansion géographique de l’espèce.

 

Il est donné la possibilité d’augmenter le quota par décision ministérielle s’il est atteint avant la fin du protocole. FNE rappelle que le quota est fixé selon des critères scientifiques basés notamment sur l’effectif de loups présents. Permettre son extension, c’est en fait supprimer le quota.

 

Enfin, FNE regrette que sans concertation préalable, le loup ait été retiré de la liste des espèces menacées. Cette décision ne constitue pas un bon signal pour le loup.

 

« Après la multiplication des actes de braconnage, FNE attendait de la part de l’État, une attitude courageuse avec un rappel fort et assumé de la protection du loup, indique Jean-David ABEL, en charge du dossier loup à FNE, au lieu de cela, l’État fait tout l’inverse en ne proposant que la destruction de loups et en s’engageant dans une stratégie de concession qui ne contribue pas à la sérénité».



Voir aussi :
 - Oiseaux menacés : éviter le chant du cygne avec une nouvelle directive européenne
 - Population et tourisme dans les communes Natura 2000

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche