actualites energie
Actualités sur la réglementation liée à l’énergie
Disparition progressive des lampes à incandescence de plus de 100 W 

Disparition progressive des lampes à incandescence de plus de 100 WDisparition progressive des lampes à incandescence de plus de 100 W
Disparition progressive des lampes à incandescence de plus de 100 W. Alors que la Commission européenne a planifié la disparition progressive des ampoules à incandescence à partir de septembre 2009, la France a souhaité mettre en place un calendrier plus volontariste.

Disparition progressive des lampes à incandescence de plus de 100 W, la 1ère étape c’est pour Juin 2009. Alors que la Commission européenne a planifié la disparition progressive des ampoules à incandescence à partir de septembre 2009, la France a souhaité mettre en place un calendrier plus volontariste.

 

En effet, les Fédérations des Entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD) et des Magasins de Bricolage (FCB) se sont engagés auprès du MEEDDAT, dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, à retirer de la vente les ampoules à incandescence de plus de 100 W à partir du 30 juin 2009 : soit dans moins de 3 mois !



Pour mémo : le calendrier européen prévoit d'interdire la mise sur  le marché dès septembre 2009 des ampoules à incandescence et halogènes non claires (opales, blanches, dépolies, etc.), des ampoules à incandescence de 100 W et plus,  des ampoules de classes énergétiques F et G, des ampoules halogènes de plus de 75 W et de classes D et E, les lampes fluocompactes de classe B.

 

Disparition progressive des lampes à incandescence de plus de 100 W Alors que la Commission européenne a planifié la disparition progressive des ampoules à incandescence à partir de septembre 2009, la France a souhaité mettre en place un calendrier plus volontariste.

 

La disparition de ces ampoules énergivores se fait au profit des ampoules basse consommation qui rappelons le : durent 8 à 10 fois plus longtemps, consomment 4 à 5 fois d'énergie, sont recyclables à 93 % de leur poids.

 

Récylum est l'éco-organisme agréé par les pouvoirs publics chargé de la collecte et du recyclage des lampes à économie d'énergie. Il s'est engagé auprès du Ministère de l'Écologie à intensifier ses efforts d'information des consommateurs sur les points de vente et à travers une campagne nationale pour promouvoir la collecte des lampes usagées et faciliter la collecte chez les distributeurs en implantant 3 000 meubles de collecte.

 

Les lampes concernées par ce geste nouveau sont les ampoules basse consommation, les lampes fluorescentes (dits "néons"), les lampes à LED... reconnaissables grâce au logo "poubelle barrée" qui figure obligatoirement sur toutes les lampes.

 

Les lampes, qui se recyclent à 93% de leur poids, doivent être recyclées afin de préserver les ressources naturelles et parce qu'elles contiennent de faibles quantités de mercure et de poudres fluorescentes.

 

Pour trouver le point de collecte le plus proche, une seule adresse : www.malampe.org



Voir aussi :
 - Christian Cléret aux commandes du groupe de travail Réglementation Thermique 2012 (RT 2012)
 - Nouvelle réglementation thermique en préparation : la RT 2012 issue du Grenelle Environnement

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité




Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Fair Wind Wine, pour le transport du vin à la voile, un transport durable environnemental !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche