actualites air
Actualités sur la réglementation de la pollution de l'air

Jouanno souhaite une fin rapide de la fabrication de chlore par électrolyses à cathode de mercure 
Jouanno veut la fin de la fabrication de chlore par électrolyses mercureJouanno veut la fin de la fabrication de chlore par électrolyses mercure
Jouanno souhaite une fin rapide de la fabrication de chlore par électrolyses à cathode de mercure. La France avait repoussé le délai pour l’interdiction de l’utilisation des électrolyses à cathode de mercure, initialement fixé à 2009, à 2019. Ce délai supplémentaire de 10 ans était lié à la condition d’une réduction importante des émissions industrielles de mercure dans l'environnement.

La Secrétaire d’Etat à l’écologie Chantal Jouanno a reçu, il y a peu, les industriels concernés par la fabrication de chlore par électrolyses à cathode de mercure. Chantal Jouanno leur a indiqué sa volonté de les voir accélérer la réduction des émissions et le calendrier pour une fin de l’utilisation du mercure qui soit plus rapide que l’échéance prévue actuellement par la réglementation.

 

La France avait en effet repoussé le délai pour l’interdiction de l’utilisation des électrolyses à cathode de mercure, initialement fixé à 2009, à 2019. Ce délai supplémentaire de 10 ans était lié à la condition d’une réduction importante des émissions industrielles de mercure dans l'environnement.



Or, selon Chantal Jouanno, à l’issue du Grenelle Environnement, ce report supplémentaire apparait comme étant en retrait par rapport aux ambitions de la France. Aussi, Chantal Jouanno et Jean Louis Borloo ont décidé de réouvrir le dossier de la la fabrication de chlore par électrolyses à cathode de mercure.

 

Jouanno souhaite une fin rapide de la fabrication de chlore par électrolyses à cathode de mercure La France avait repoussé le délai pour l’interdiction de l’utilisation des électrolyses à cathode de mercure, initialement fixé à 2009, à 2019. Ce délai supplémentaire de 10 ans était lié à la condition d’une réduction importante des émissions industrielles de mercure dans l'environnement.

 

Après avoir replacé la rencontre dans le cadre des engagements internationaux de la France et la situation économique du pays, Chantal Jouanno a reçu chaque industriel pour évoquer ses projets et les modalités d’accompagnement possibles.

 

Selon Chantal Jouanno, les industriels souhaitent œuvrer dans le sens de l’Etat, « les dirigeants que j’ai réunis sont des individus responsables, conscients de la nécessité de changer leur process afin de ne plus rejeter de mercure. Ils savent qu’il en va de leur acceptation par les populations locales, » précisant que l’Etat était conscient « de leurs difficultés économiques conjoncturelles ».

 

Dans son rapport présenté le 6 février dernier, l’association France Nature Environnement (FNE) avait fait état de mesures discordantes au sujet de l’usine ARKEMA à Jarrie dans l’Isère. Les mesures réalisées antérieurement sur ce site n’avaient jamais conduit à détecter de telles anomalies.

 

Chantal Jouanno avait  demandé alors la tenue d’une campagne de mesures conjointe avec France Nature Environnement (FNE), l’industriel et l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air, selon un protocole scientifiquement établi et agréé par les différentes parties. Dans cet objectif, la secrétaire d’Etat se rendra le 16 mars prochain en Isère pour rencontrer l’ensemble des acteurs concernés par cette campagne de mesure.



Voir aussi :
 - Législation antipollution camionnettes, un délai pour les constructeurs automobiles
 - Association pour la surveillance et l'étude de la pollution atmosphérique en Alsace (ASPA)

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander | Environnement Webmasters | Partenaires

  Alerte réglementaire

Alerte réglementaire gratuite : A chaque mise à jour de notre base de données sur la réglementation de l’environnement, vous recevrez l’ensemble des textes français et européens qui sont parus au journal officiel (JO) ou au journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec nos commentaires : c'est ici


Publicité


Le Mémento de la réglementation françaises et européenne L'ouvrage de référence pour vous accompagner dans votre démarche règlementaire (152 pages - 20€ TTC) :
Lire le sommaire
Lire le préambule
Bon de pré-commande PDF
Bon de pré-commande HTML

Formation à la réglementation de l'environnement Nous vous proposons une autoformation à la mise en place d'un système règlementaire qui vous permettra de cerner les objectifs de ce système, d'accéder aux principaux textes réglementaires, de comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en place par la suite. > ici !

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche